Dossier secret est le septième film d'Orson Welles. Aprés le tournage chaotique d'Othello (son sixième film), il s'exile pour de bon en Europe, loin d'Hollywood, pensant récupérer le total contrôle de ses films ... quelle terrible erreur. Dossier secret sera comme tous les autres films d'Orson Welles, un film "malade".
Si le cinéma d'Orson Welles ne vous est pas familier, je vous conseille de voir d'abord certains de ses meilleurs films (Citizen Kane, La soif du mal et Le Procès) avant de vous attaquer à Dossier secret. Tous les films d'Orson Welles sont des petits bijoux de mise en scène, mais bien souvent, les problèmes de production (Macbeth et Othello) ou le remontage par les studios (La Splendeur des Amberson et La Dame Shanghai) gâchent quelque peu l'expérience du spectateur. On a déjà entendu toutes ces histoires à propos de ses films inachevés ou charcutés par les studios, comme La Splendeur des Amberson (celui qui me tient le plus à cœur), pensé en trois actes et dont dernier acte a tout simplement disparu au final (un tiers du film effacé).
Guy Van Stratten (Robert Arden) et sa petite amie Milly (Patricia Medina) assistent à la mort d'un homme, poignardé sur les quais. Mais avant de rendre son dernier souffle, l'homme murmure deux noms à l'oreille de Milly, Sophie et Mr. Arkadin (Orson Welles). Il s'avère que Mr. Arkadin est un homme puissant et riche, qui semble cacher un lourd secret. Quant à Sophie, elle est aussi insaisissable et mystérieuse que l'évocation de "Roseburd" dans Citizen Kane.
Dossier Secret ne fait pas exception, les problèmes de production et le remontage du film par les studios ont été maintes fois documentés. Mais si comme moi vous êtes tombé amoureux des images et de la mise en scène d'Orson Welles, vous appréciez Dossier Secret pour ce qu'il est, original, inventif, baroque, insolite ... mais bancal, vain et brouillon. Le résultat final n'est clairement pas à la hauteur de ses ambitions, Orson Welles ayant perdu le contrôle du film à la fin du tournage.
Que ce soit sur la forme ou sur le fond, Dossier secret ressemble beaucoup à Citizen Kane. On commence par la fin de l'histoire et le film nous est alors raconté en mode flash-back, bien que la prise du pourvoir des studios sur le film à la fin du tournage, ait considérablement atténué son effet sur la narration. Orson Welles se montre ici inspiré, peut-être trop inspiré. Il semble beaucoup trop puiser dans son sac à effets de mise en scène, plus que nécessaire en tout cas, pour raconter son histoire. Résultat, le film en devient brouillon. La perte de contrôle sur le montage du film doit y être pour beaucoup aussi, forcément !
Orson Welles est excellent dans le rôle de l'antagoniste principal Mr. Arkadin, impressionnant physiquement et très charismatique avec sa barbe stalinienne. C'est un personnage très shakespearien, qui nous rappelle forcément son interprétation dans McBeth et Othello. Malheureusement je ne dirais pas de même pour le héros principal interprété Robert Arden, à l'inverse fort peu charismatique, voire même carrément antipathique, ce qui n'aide pas à s'identifier au personnage.
Il y a tellement de choses à analyser dans Dossier secret, chaque cadre est minutieusement étudié et d'une beauté visuelle très "wellesienne" (d'une beauté plus étrange que classique). Mais voilà, je sais d'avance que la plupart des spectateurs, en particulier ceux qui ne sont pas familiers avec son cinéma, trouveront Dossier Secret inaccessible. Le fait qu’il soit assez difficile à suivre et que les dialogues soient souvent difficiles à comprendre, vont en perdre plus d'un. Et puis le film mériterait une bonne restauration pour en profiter pleinement, le son et l'image étant de piètre qualité à l'heure actuelle (sur support physique).