Ivan Danko (Arnold Schwarzenegger), capitaine de la police de Moscou, est chargé d'arrêter Victor Rostavili (Ed O' Ross), un dangereux trafiquant de drogue. Il abat Youri, un collègue et ami de Danko puis s'enfuit aux U.S.A. Danko décide de le poursuivre jusqu'aux U.S.A où il devra faire équipe avec Art Ridzic(James Belushi), un policier peu orthodoxe...
Après l'injuste échec commercial de "Extrême Préjudice" , Walter Hill revient au buddy movie , genre qu'il a plus ou moins inventé avec "48 heures" avec les mêmes recettes: action et humour !
Cette fois , derrière le divertissement on trouve , en façade, un film sur les relations U.S.A/ URSS qui était en pleine guerre froide.
Mais Walter Hill a surtout envie de faire un bon divertissement . Et il y parvient grâce à son savoir faire et quelques scènes marquantes (scène dans une prison, poursuite dans un hôpital où bien sur le final ). Et des dialogues souvent très drôles.
Et il bénéficie d'un chouette casting: James Belushi trouve un de ses meilleurs rôles avec ce flic insolent quelque peu obsédé par les femmes, Gina Gershon est déjà très bien en femme de voyou qui voudrait s'en sortir, Laurence Fishburn est excellent en lieutenant de police antipathique , Ed O'Ross est parfait en méchant sans état d'âmes et à la gâchette facile. Et bien sur Arnold Schwarzenegger qui nous fait une composition savoureuse de flic glacial prêt à tout pour avoir le trafiquant . Il se révèle plus amusant que dans certaines de ses comédies...
Le film n'obtiendra qu'un succès plus que modéré aux U.S.A (à peine 35 millions de dollars alors qu'il a couté 29 millions) et en France il fera 1 million 290 000 entrées ce qui est honorable. "Double détente" deviendra davantage populaire avec la vidéo. S'il avait mieux marché, il aurait sans doute bénéficié d'une suite d'autant que le duo Schwarzy/Belushi fonctionne à merveille.
Un des films de mon adolescence !