- Salut ma jolie.
- Va te faire branler
- Merci, c'est un très bonne idée
Réalisateur un peu oublié de nos jours pourtant par le passé Walter Hill nous avait offert de bons moments de cinéma dans la catégorie action, avec de véritables et solides divertissements dont ce Double détente.
La scène d'ouverture où l'on découvre Schwarzie en flic soviétique nous met de suite dans le bain (d'ailleurs cette scène se déroule dans un bain public), puis cela se poursuivra aux USA (plus précisément dans la ville de Chicago) avec plusieurs bons passages comme la séquence dans l'hôtel ou encore le final qui nous offre une course-poursuite en bus.
De plus Arnold Schwarzenegger forme un bon duo avec James Belushi et les différences entre le policier russe et celui américain apportent de l'humour notamment avec les vannes de Belushi ; je suis assez surpris de voir ici ou ailleurs une moyenne générale plutôt faible alors que Double détente est dans son genre un sympathique produit. Certes ce buddy movie ne révolutionne rien et d'ailleurs il n'en a nullement la prétention mais Walter Hill a tourné un divertissement vraiment bien foutu, le scénario manque certainement de profondeur l'ambiance est bonne et le rythme ne faiblit jamais. James Horner signe aussi une musique efficace.