Et ben c'était fun. Et après avoir vu un Bond, les termes 'montage dynamique' prennent tout leur sens.
En effet, il y a un tel rythme dans ce film, et ce même quand Jackie ne se bat pas. Tout est dans le tempo, chaque geste semble chorégraphié pour mieux faire passer le film. Et c'est là qu'on voit que Jackie est un très bon acteur ! Les combats sont assez bien foutus, mais le reste aussi, et tant mieux étant donné qu'il y a beaucoup de scènes plus calmes. Le comique de situation est très bien géré grâce à un bon découpage et un bon montage.
Les effets spéciaux ne sont pas parfaits. Par exemple lorsque le comparse est aimanté à la fin, on voit bien la ficelle au moment où il est lâché avant d'être à nouveau aimanté. Mais bon, ça ne dérange pas. Tout comme l'assemblage des deux Jackie : il y a toujours une petite frontière floue facilement remarquable mais aussi facilement oubliable et ça c'est grâce à Jackie une fois de plus, qui n'arrête pas de tout miser sur le rythme de son corps. En général, dans ce genre de scène où un acteur joue avec lui-même, il en fait le moins possible afin de faciliter la tâche du metteur en scène ; ici, c'est bourré de mouvement, si bien que le regard de Jackie n'est pas toujours là où il devrait être pendant quelques secondes... mais bon sang quel travail de dingue ! Bouger autant dans le cadre et réussir à créer cette illusion, c'est juste incroyable !
Le scénario est surtout prétexte à exploiter, avec brio, des quiproquos hilarants ; le plus fou, c'est que ça va crescendo là où on s'attendrait à un essoufflement. La scène du bain est par exemple excellente, mais les auteurs vont encore plus loin avec ce combat dans le garage à la fin. Le concept autour des jumeaux est complètement absurde mais assumé comme tel et exploité à fond ! Du coup, on ne s'emmerde jamais devant ce film.
Bref, "Seong lung wui" est une comédie d'action réussie, un vrai bon petit délire sympathique à découvrir.