S'agissant de mon tout premier contact avec le cinéma de Monsieur Assayas, impossible pour moi de le comparer au reste de sa filmographie.
Je craignais de regarder "Doubles vies" tant les critiques étaient mauvaises et au final, il s'avère que le film n'est pas si indigeste.
Alors oui, il est impossible de s'identifier aux personnages - à moins d'évoluer dans le même microcosme bobo-parisien-chic - et quand bien même, les répliques très écrites enlèvent toute fraîcheur et spontanéité aux dialogues.
Le film est en effet un enchaînement de scène en champs / contre-champs sans grande originalité cinématographique.
Mais certains des dialogues sont pertinents et incitent à la réflexion, notamment la séance de dédicaces de Léonard Spiegel où des membres du public lui demandent si "la vie des autres a une valeur" et si l'auteur peut se cacher derrière sa fiction pour justifier de raconter subjectivement une vie bien réelle dont il a fait partie mais qui ne lui appartient pas.


En définitive, un film qui aurait peut être été plus inspiré d'être décliné en pièce de théâtre ou en essai mais qui se laisse quand même bien écouter.

Kr1
5
Écrit par

Créée

le 23 juin 2019

Critique lue 114 fois

Kr1

Écrit par

Critique lue 114 fois

D'autres avis sur Doubles Vies

Doubles Vies
AnneSchneider
8

Assayas moraliste ?...

Tout est double, au moins double, dans « Doubles Vies », à commencer par l’organisation du film lui-même : une surface un peu agaçante, parcourue tambour battant, l’entre-soi de bobos parisiens, pas...

le 22 janv. 2019

23 j'aime

8

Doubles Vies
blacktide
4

Le réveil du ruban chiant ?

« Si nous voulons que tout continue, il faut d'abord que tout change ». De Lampedusa à Guillaume Canet, la parole s’est réapproprié la citation papier : les mots de Tancrède ont eux-mêmes subi les...

le 26 janv. 2019

23 j'aime

4

Doubles Vies
LauraHlt
4

"Ça piétine... ça piétine.. !"

Je tiens à dire avant toute chose que je suis assez fan des films d'Olivier Assayas.. enfin les précédents films ! Que dire de celui la, c'est dans un nouveau genre qu'Olivier a voulu exceller...

le 15 oct. 2018

17 j'aime

2