Le premier désir
Il va m'être difficile d'être objectif pour parler de "Douleur et Gloire", et je préfère donc ne pas me livrer à un exercice critique selon les canons du genre. En effet, j'étais en larmes dès les 5...
Par
le 25 mai 2019
57 j'aime
6
Si je devais résumer le film d’Almodovar, je mettrais avant tout en avant sa grâce. Douleur et gloire assume une atmosphère à la fois mélancolique et pourtant emplie de moments très beaux, que se soit d’un point de vue technique que scénaristique. Même si j’ai parfois trouvé quelques longueurs dans le film, la prestation hautement sympathique d’Antonio Banderas, en vieux réalisateur coincé à un stade de regrets et d’amertume, porte brillamment le film de bout en bout.
Le soin de la mise en scène est simplement impressionnant, avec notamment le décor très coloré typique des films d’Almodovar, qui ici prend tout son sens dans le contraste avec l’état d’esprit et lé vécu du personnage principal. J’ai également beaucoup aimé l’une des notions du film, utilisé de bout en bout sans pour autant choquer : le hasard. Almodovar fait naître du hasard de nombreuses situations, révélations et résolutions. Mais jamais cet artifice ne dérange le déroulé et la cohérence du film. Au contraire, c’est comme si le réalisateur, car Douleur et Gloire est notoirement en grande partie autobiographique, donne l’opportunité à chacun de s’exprimer, et traite ainsi ces différentes rencontres avec beaucoup de respect.
Avec Douleur et Gloire, Almodovar fait un bilan plus ou ou moins romancée de sa vie, non pas pour en annoncer la fin - comme semble l’incarner si majestueusement Antonio Banderas - mais pour repartir de l’avant. Banderas lui-même le dit, jouant ainsi la pensée du réalisateur : il ne peut que vivre pour filmer.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2019
Créée
le 26 mai 2019
Critique lue 187 fois
D'autres avis sur Douleur et Gloire
Il va m'être difficile d'être objectif pour parler de "Douleur et Gloire", et je préfère donc ne pas me livrer à un exercice critique selon les canons du genre. En effet, j'étais en larmes dès les 5...
Par
le 25 mai 2019
57 j'aime
6
On pourrait penser que le cinéma d'Almodovar est profondément animé par la question du théâtre. Mais ce qui l'intéresse avant tout, c'est le contre-champ vivant qu'une scène propose : la salle. Le...
le 19 mai 2019
34 j'aime
Almodovar nous livre là, encore une fois, un film absolument magnifique et qui a été logiquement récompensé à Cannes (enfin son acteur principal l'a été). Ici il y a tout ce que j'aime chez...
Par
le 10 juil. 2019
26 j'aime
Du même critique
La bonne épouse est pour moi un résultat vraiment décevant. La bande-annonce promet une comédie qui tire vers la satire, le sujet du film étant les écoles ménagères dans les années 60, juste avant...
Par
le 10 juil. 2020
15 j'aime
1
Je ne connaissais pas le manga original, mais j'avais beaucoup apprécié Monster et 20th Century Boys, et la note de 8 à l'époque sur senscritique avait éveillé ma curiosité. Pluto nous plonge dans un...
Par
le 4 déc. 2023
12 j'aime
7
Que ce film a vieilli alors qu’il date pourtant de 2000. Oui je l’ai vu à sa sortie, et j’avais ri, j’étais bien plus jeune. Je le revois aujourd’hui et c’est plutôt ennui et maladresses. J’essaie de...
Par
le 4 oct. 2020
9 j'aime