Soeur Frigide et Père Suceur
Quand il est sorti au cinéma, j'ai hésité à le voir ; puis je me suis dit que, non autant aller voir un film explosif. Puis je n'étais pas sûr que Doubt me plairait. Je l'ai chopé sur le net, mais voilà, je regarde mes films dans l'ordre, sinon je me perds. Finalement, par une étrange coïncidence, quand il est enfin temps de le voir, je tombe sur le dvd en seconde main. 2€. Je ne regrette pas.
Le scénario est intéressant. Ce qui est intelligent c'est que le sujet n'est pas la pédophilie en soi, mais plutôt le jugement des gens à cet égard. Et surtout le fait que le réalisateur trouve des arguments convainquants pour rendre cela tolérable. Puis il y a le doute provoqué chez le spectateur et qui sert de moteur narratif car ce n'est que secondaire finalement ; le plus intéressant, ce sont ces personnages qui ont chacun leur certitude, une certitude différente. Là est l'intérêt. Même si les deux sont liés.
Malheureusement la dernière demi heure est beaucoup moins forte puisqu'il ne s'agit plus justement que de lever le voile de notre doute. Tout d'un coup ce ne sont plus vraiment les personnages qui importent au réalisateur, mais plutôt ses spectateurs, et c'est là que j'ai commencé à décrocher. Même si la dernière séquence, les derniers dialogues sont très intéressants, le film se veut trop démonstratif, moins réfléchi. On ne s'ennuie pas pour autant, rassurez-vous.
Autre point très positif sur le scénario, l'humour qui y est distillé. J'ai beaucoup ri durant le film, à cause des situations, à cause des dialogues. Et c'est tant mieux. Installer le rire et la légèreté permet d'intensifier le drame.
La mise en scène est intelligente. Une très belle photographie tout d'abord. dès le premier plan je me suis dit "au moins ce sera bien filmé", et en effet, pas un seul moment n'est venu contredire cet état de fait. Les ateurs sont très bons. Amy Adams, qui renvoie à noter doute, est vraiment une très bonne actrice, je regrette de ne pas la voir plus souvent (en plus elle est mignonne alors c'est tout bénéf'). Les deux autres personnages sont également excellents. mais ils ne seraient rien sans la direction de John Patrick Shanley ; en tant que metteur en scène de théâtre il sait comment les diriger pour rendre une scène plus vivante, il sait quels gestes leur imposer pour renforcer les mots. Ainsi, je trouve la scène de la première convoncation excellente de par tous les déplacements de personnages. C'est là où, avec peu de moyens pourtant, le réalisateur parvient à distinguer le cinéma du théâtre sans pourtant rien perdre ni de l'un ni de l'autre.
Bref, Doubt est un drame bien fichu grâce à un scénario intelligent. Dommage que la derniède demi-heure soit en deça du reste.