Il existe des films qu'on se demande mais comment il est possible qu'ils existent. Des films qui popent mais qu'on oublie très vite au point qu'ils n'ont même pas eu de sortie vidéo. Certains me diront Bad Buzz qui oui, on s'en était douté, était tellement mauvais qu'on se demandait même comment certains avaient eu le courage de voir cet étron. Mais bon, ça c'est une comédie juste inutile. Mais imaginons un film qui se prend au sérieux, qui parle de politique de manière tellement ridicule que cela en devient nanardesque voire chiant. Ce film, c'est Doutes. Un film sorti en 2013 qui n'est resté qu'une semaine dans les salles (parisiennes je précise) et que tout le monde a oublié...sauf Nanarland. Et moi maintenant du coup.Un film dont je ne sais pas quoi dire. C'est presque l'un des films les plus chiants que je n'ai jamais vu de ma vie.
Un film pas réalisé
Le film est réalisé par Yamini Lila Kumar, épouse de Christophe Barbier, l'éditorialiste de l'Express. Oui, c'est aussi catastrophique que cela en a l'air. La réalisatrice ne sait pas réaliser. Mais vraiment. L'imagerie est mauvaise, ça lague tout le temps, il est silencieux tout le long et l'aspect chronique est juste mal fait. Mais le pire est cette caméra qui n'arrête pas de trembler durant quasiment tout le film ! La réalisation n'a aucun point de vue, aucune vision. Même moi qui filme des après-séance Sens Critique avec mon I-Phone j'ai plus de vision qu'elle ! C'est quand même incroyable ! La réalisation est vide mais vide ! C'est affligeant ! Mais ce n'est pas le pire en plus !
Les acteurs...ne jouent pas.
Personne ne joue. Ils sont tous insipides, ne dégagent aucune émotions, rien. Ils ne jouent pas de rôle. Benjamin Biolay s'emmerde dans le film. Il joue un journaliste de gauche limite désabusé qui n'en a rien à foutre tout le long. Il n'est pas sympathique ! Christophe Barbier lui c'est l'inverse. Il est complètement mauvais dans le sur-jeu. Il est ultra condescendant , ultra hautain, ultra-faux ! Il en fait des tonnes mais d'une force. Et je ne résiste pas de vous livrer la meilleure réplique du film :
Quand tu me regardes, tu trouves pas que je ressemble à un canton suisse?
Et je ne parle pas des actrices qui sont limites inexistantes. Lara Guirao se contentant d'être la bourgeoise un peu neutre et Suliane Brahim de la "Comédie Française" ! qui ne sert à rien.
Le pire est qu'ils disent leur réplique sans aucune vie. C'est insipide à ce point là. Quant à l'histoire...
Qu'est-ce qu'une chronique politique ?
Ce film n'a pas d'histoire. Le film suit des personnages dans différentes périodes durant la présidence de Sarkozy en train de se disputer pour des questions politiques dont tout le monde se fout, moi le premier et qui enjolive la droite. Oui, c'est aussi un film pro-droite. Mais pas pro-extrême droite, pro U.M.P on va dire. Il parle de Sarkozy, il parle de Ségolène de l'affaire DSK. On voit Benjamin Biolay dépressif...et encore plus quand DSK se fait arrêter, Christophe Barbier est tout aussi condescendant mais qui au final perd sa femme. Mais ils ne vivent rien comme péripétie. Ils ne font que parler, mais parler, mais parler. Et les dialogues sont mal écrits, mais vraiment. Mais bon je spoile le seul drame du film : Benjamin Biolay qui se suicide parce que DSK se fait arrêter. Je ne déconne pas. Le seul intérêt est de les entendre parler de politique. Le film ne sait même pas ce que chronique veut dire. Il n'y a aucun débat intéressant parce que tout sonne faux dans ce film. Et à la fin, Christophe Barbier a déclaré de s'en foutre parce que...on ne sait pas vraiment. Pour être proche de sa femme qui croit que son travail le déshumanise et que ça tombe bien vu qu'il sait qu'Hollande va être élu président. Mais au final, le film ne sait même pas ce qu'est une chronique dans le cinéma. En effet, tout ce qui est raconté n'ont qu'un impacte minimum car ils ne font que donner des points de vue vides de sens tout le long. Et cerise sur le gâteau : le film est blindé de monologues !!! C'est insupportable ! Tout le monde parle tout seul pour ne rien dire avec des phrases pas du tout naturelles. Bref; le film est littéralement écrit avec le cul. Les personnages, l'histoire, les dialogues, le scénario, la construction. Tout est mal écrit !
Chronique d'un sentiment de nullité
Déjà le film n'est pas un bon nanar. Mais c'est le pire film français que je n'ai jamais vu de toute ma vie. C'est pire que la Vengeance de Morsay parce que oui, ce film est nul mais au moins il y a une histoire, des péripéties, des personnages. Au moins la Vengeance est un film ! Ce film n'a rien de tout ça. Il est littéralement vide. Bref, je vous le conseille pour voir ce qu'est un vrai mauvais film. Oui parce que si le film n'est pas sorti en vidéo ni en V.O.D, certains petits malins l'ont uploadé sur le net. Mais je vous conseille quand même 2 bières et 3 verres de vins pour supporter