Un coiffeur italien vivant à New-York apprend qu'il a touché un héritage de la part d'une tante. Sauf qu'en allant au domicile de la défunte, en Angleterre, il se rend compte qu'elle lui a laissé une bicoque, et douze chaises dont il ne sait que faire. Il va donc les revendre à un antiquaire, mais apprend peu après que l'une d'entre elles contient une somme de 100 000 livres sterling. Avec l'employée de la boutique, ils vont tenter de retrouver cette fameuse chaise.
12+1 est une comédie, inspirée du roman Les douze chaises, mais c'est malheureusement le dernier film tourné par Sharon Tate, assassinée deux mois plus tôt. On pense à sa grande beauté, qu'elle expose sans vergogne, car le genre est clairement coquin, quand on voit les demoiselles peu vêtues qui ornent l'histoire. C'est aussi l'occasion pour Vittorio Gassman, le coiffeur en question, d'en faire des caisses, et de voir certains grands noms passer quelques minutes à l'écran pour toucher leur chèque. Je pense à Orson Welles, Terry Thomas ou encore Mylène Demongeot, tous affreusement post-synchronisés, mais l'esprit du film est clairement celui de la bonne humeur.
L'intrigue est surtout un prétexte à voyager, et de voir Gassman crever ces chaises avec délectation avec un bruitage de cartoon quand le ressort dépasse des meubles. Et de se rendre compte qu'au fond, la véritable fortune se trouve ailleurs. Rien d'inoubliable, mais c'est l'occasion de voir pour la dernière fois l'énergie et le peps de Sharon Tate à l'écran, alors toute joyeuse...