Douze Hommes en colère par Steig
Je ne sais que dire. Je SORS réellement de ce film, car c'est dans un autre univers que nous sommes plongés. Le temps est suspendu, ou plutôt il est réel, comme si cette situation se produisait sous nos yeux, dans notre espace actuel.
L'angoisse, au sens où nous ne savons jamais vraiment comment la décision évoluera, mais surtout l'espoir, à chaque phrase ou acquiescement nouveaux. Ce sont ces sentiments qui nous guident, provoquant en nous tant de questions: "qu'aurais-je fais dans cette situation?", "quel légitimité a un homme d'en juger un autre?", "la vérité est-elle une réalité?"... Mais c'est, plus que le scénario qui est superbe du début à la fin, le jeu des acteurs qui fait de ce film une perle du cinéma: Fonda nous émeut, et chacun d'entre eux nous rappelle une conversation déjà échangée avec nos proches.
Mes mots se chamboulent pour expliquer mais surtout faire ressentir mon impression à la fin de cette heure et demi. C'est une grosse leçon d'humilité qui en ressort, l'idée que rien n'est jamais acquis; qu'il faut toujours être capable de douter, car c'est toujours une vie qui en dépend.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.