Ce film me semble l'exemple ultime de la possibilité de réaliser un chef d'oeuvre sans budget et avec un scénario tout simple. 12 hommes en colère fut tourné en 21 jours et n'a coûté "que" 340 000 dollars. Le synopsis est également d'une grande sobriété : douze jurés sont sélectionnés par tirage au sort pour émettre une sentence contre un prévenu accusé de parricide. Afin de décider s'il est coupable ou non, et donc s'il risque la peine de mort, la décision doit être unanime au sein de cette assemblée citoyenne. Tous semble convaincu de sa culpabilité sauf un qui doute. Le film nous plonge donc dans cette insoutenable tension où le juré n°8 tente de convaincre ses collègues, un par un.
J'ai mis un peu de temps avant de m'aventurer dans cette aventure cinématographique. Un film de 1957, en noir et blanc en plus ! Mais que vais-je donc faire dans cette galère? Au final, ce film m'a passionné de bout en bout. Le réalisateur, Sidney Lumet, réussit à maintenir une tension dans un huit clos étouffant, les conditions climatiques ajoutent une forte pesanteur. La vie de ce jeune garçon, dont on voit le visage que quelques secondes, devient l'objet de toutes nos préoccupations et inquiétudes. Son histoire et les circonstances du meurtre sont dévoilés au fil des discussions. Les tensions sont fortes au sein du groupe. Chacun selon sa personnalité avance des arguments pertinents, choquants, rationnels ou non. Ils sont avant tout humains et reconnaissent qu'ils peuvent se tromper, d'où les changements fréquents de positions. Henry Fonda est magistral dans l’interprétation de ce personnage pris au doute et meneur de la "fronde". En cela, le film est un véritable plaidoyer contre la peine de mort car finalement la certitude n'étant jamais acquise, qui peut endosser la responsabilité d'envoyer un possible innocent sur la chaise électrique?
Le succès de ce film est aussi et avant tout son thème à caractère universel. On se pose forcément les questions : qu'aurions nous décider en notre âme et conscience? Lequel de ces hommes aurais-je était? Certainement un peu tous ces hommes à la fois, imparfait et perfectible.