12 hommes en colère est un vieux film, qui date de 1957 et il s'agit seulement de la deuxième œuvre que je vois en noir et blanc. Je suis content d'avoir malgré tout pris le temps de voir ce long métrage car il est vraiment très bon.
Ce qui frappe c'est à quel point ce film a pu être prenant. Ces douzes jurés se retrouve dans une salle pour débattre du sort qui sera réservé aux jeunes accusé. On en sait pas plus, on commence la et l'intrigue se tisse aux travers des divers dialogues et des divers points de vue. Il y a autant de personnalités distinctes que de personnages dans cette salle où se déroulera 99% de l'intrigue. Je me suis vraiment pris au jeu, notamment grâce à Henry Fonda qui joue exceptionnellement bien. Il y a beau ne pas avoir de couleurs, cela n'empêche pas de voir des visages vraiment expressif dont le sien.
La réalisation est impeccable, rempli de plan ambitieux et super bien pensé, tout comme la direction d'acteur qui est bluffante.
Pendant 1h30 on est pris dans un huit clos super bien foutu, vraiment prenant qui questionne beaucoup sur pas mal de sujet dont la justice ou les préjugés, ce qui reste toujours d'actualités.
En bref, si vous voulez enrichir votre connaissance cinématographique, sachez que cette œuvre est vraiment un bon choix.