Douze Hommes en colère par Truman-
Pour son premier métrage Sidney Lumet décide de nous embarquer dans une longue discutions entre 12 hommes , 12 personnes composé d'un jury qui vont débattre si oui ou non le jeune homme accusé et coupable , ceci pourrait donner l'impression que ce sera long et ennuyeux , s'en est tout le contraire .
Munie d'un simple budget de 340 000 $ , ce huis clos des plus simpliste et aussi des plus efficace commence avec un vide total , on ne sait rien de l'affaire et peu a peu on découvre tout , les témoignages , les inculpations etc ... Une intrigue donc menée de bout en bout de façon magistrale .
On apprend peu a peu l'affaire , on ne sait pas si le jeune homme est coupable ou innocent puis le débat fait rage menant a des preuves , a de la colère et a beaucoup de tension .
Une ambiance tendu remplit de sueur règne entre ces personnages , les acteurs sont excellent et l'histoire captivante ne nous fait pas une sombrer une seconde dans l'ennuie .
Bref une leçon de cinéma pour le genre huis clos , un coup de maitre de Sidney Lumet et probablement son meilleur films .