Je me rappelle l'avoir vu au lycée, et déjà à l'époque je me souviens avoir été happé par le dynamisme de la mise en scène, les dialogues et la force du propos.
Et des années plus tard je le revois et c'est toujours autant un chef d'œuvre. Le film n'a pas pris une ride, comme je l'ai dit la mise en scène arrive à être particulièrement dynamique, les dialogues sont superbes et certaines scènes sont d'anthologie. Sydney Lumet arrive à s'approprier l'espace de cet espace clos et s'amuse à faire déplacer sa caméra et à varier les plans, ce qui ne nous donne jamais l'impression de rester statique, malgré le huis clos le film est toujours en mouvement. La profondeur et le dynamisme des dialogues aident beaucoup aussi.
Le propos est fort, sans prendre de réel parti quant à la culpabilité du jeune adolescent, le film questionne avant tout sur la légitimité de pouvoir décider de la vie ou de la mort de quelqu'un, dans le doute et l'incertitude peut-être vaut-il mieux laissé vivre la personne présumée coupable...
Un indispensable, et je pense l'un des plus grands films du cinéma.