Douze Hommes en colère par Wor
Un des tous meilleurs films qui existent, assurément.
Avec peu de moyen pourtant, il s'agit d'un huit clos, une salle de délibération d'une session d'assises à New York dans les années 50, 11 jurés sont convaincus que l'homme qu'ils doivent juger est coupable, un seul a des doutes (l'unanimité est requise pour prononcer un verdict). Pendant tout le film, il ne s'agit que des discussions des jurés qui repassent les témoignages en revu, mais n'allez pas croire que c'est ennuyeux loin de là. Au contraire, on suit les débat avec passion, les acteurs sont tous bons, puis c'est une intéressante étude de caractère de chacun des jurés, leurs raisons différentes (et parfois douteuses: racisme, envie d'en finir au plus vite, parce que tout le monde le pense alors je le pense aussi etc) de déclarer coupable l'accusé.
Les débats augmentent en intensité pendant tout le film, et puis c'est magistralement filmé, une maitrise technique impressionnante, on s'y croit vraiment, on a l'impression d'être dans la salle à débattre avec eux de l'affaire.
C'est un film vraiment très instructif, qui montre par l'intermédiaire du juré qui s'oppose aux autres, qu'il ne faut pas s'arrêter aux préjugés et aux émotions primaires en matière de justice.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes et Ma collection de DVD