Downsizing est une comédie dramatique américaine réalisée par Alexander Payne pour une sortie française le 10 janvier 2 018.
Le film raconte une partie de (et un avant-goût de ce que ce sera) la vie de Paul Safranek : un citoyen ordinaire qui vit dans le Nebraska avec sa femme, Audrey.
Un jour, des scientifiques mettent au point la solution pour augmenter son niveau, avoir plus d'argent et donc avoir une belle vie alors qu'ils n'avaient pas la belle vie : le Downsizing. Qui consiste à rétrécir, pour mesurer environ 12cm et avoir la possibilité d'intégrer une cité luxueuse avec d'autres personnes qui mesurent environ 12cm.
Sur le papier c'est typiquement le genre de film qui me fait rêver et aimer le cinéma : quelque chose d'impossible sans forcément évoquer l'argument du futur, espérer une vie différente, faire quelque chose d'impossible dans la vraie vie.
Mais à l'écran ça ne s'est pas passé comme prévu. Y'a un gros problème qui est intervenu avant même la moitié du film : on a l'impression de suivre la vie de quelqu'un, c'est tout. Pourtant ça partait bien, ça partait même très bien. J'avais espoir (il est porté disparu, encore un an, si vous le voyez n'hésitez pas). Tout a bien commencé quand Paul Safranek, néo-chômeur de 12 cm prends un verre avec ses amis qui font la taille moyenne aux États-Unis dans son ancienne maison au Nebraska, juste avant son départ.
Et mon espoir s'est échappé quand il est entré dans son nouveau manoir à Leisureland (la cité luxueuse avec les gens qui font la taille d'une figurine.)
À partir de la on changeait totalement de scénario, c'était juste "Paul Safranek, néo-Downsizé (?) arrive dans un quartier pour personne comme lui et tombe amoureux de sa femme de ménage : vietnamienne, pauvre et unijambiste pour vivre une aventure incroyable (non)"
On avait l'impression qu'il faisait 1,78m (c'est la taille de Matt Damon, j'ai vérifié) et qu'il changeait son niveau de vie, son entourage, sa vie QUOI, mais pas sa taille.
Du coup le scénario est plus respecté (tout ça pour cette phrase, c'est décevant n'est-ce pas ?).
Juste pour conclure rapidement : Le film aurait pu être bien. Mais ils ont choisi de banaliser le fait de faire 12cm, en envoyant les personnes qui font cette taille respectable dans des cités isolées des gens qui n'ont pas (encore) décidé d'utiliser le Downsizing.