Sans être vraiment neuf le concept de Downsizing offrait vraiment la perspective d'un grand film de science fiction et d'anticipation. Avec cette idée de réduction des êtres humains à une taille lilliputienne pour sauver la planète en diminuant à la fois la consommation et la production de déchet Downsizing tenait un sujet en or et qui plus est d'une actualité brûlante . De plus en jouant sur deux dimensions jumelles à deux échelles différentes le film de Alexander Payne pouvait en plus de son discours s'offrir une dimension visuellement spectaculaire à la fois symbolique et poétique ... Du coup, pour en rester sur une idée de grandeur, on se dit que l'immensité du concept et du projet accouche finalement d'un bien trop petit film.
Le problème majeur du film c'est peut être que les deux monde n'interagissent pas assez entre eux et qui finalement ce "petit" monde totalement déconnecté du grand ne ressemble qu'a des communautés classiques de nantis vivant dans une bulle ou de communauté hippie new-age écolo. Petit ou grand monde, Downsizing au bout du compte ne va pas nous raconter grand chose d'autres qu'une banale et énième histoire de comédie romantique sur fond d'apocalypse écologique. Il y-avait pourtant matière à un formidable film et plaidoyer pour la planète, une multitude d'enjeux dramatiques à développer, des milliers de questions sociétales à soulever et des tonnes d'images sidérantes de beauté à faire .... Dommage donc que l'ambition de Alexander Payne se limite à son concept, des trois grandes idées jeter en l'air pour faire tendance et une romance qui aurait pu exister finalement tel quel sans cette histoire de réduction.
Même si le film reste un bon divertissement et que Hong Chau est extrêmement drôle; c'est difficile de ne pas penser qu'au bout du compte Downsizing est passé largement à côté de son sujet préférant réduire l'immensité de ses thématiques et possibilités graphiques à une toute petite histoire d'amour. Même si c'est "malin" de montrer que c'est la dimension humaine qui prédomine toujours , c'est tout de même super frustrant pour moi en tant que spectateur.