Dans sa simplicité l'idée de départ est amusante : pour résoudre les problèmes de la surpopulation et de l'appauvrissement des ressources, il suffit de miniaturiser les gens !
Acculés par d'insurmontables difficultés financières, Paul et Kristen vont donc se lancer dans l'aventure, avec une taille réduite de 20 fois, leur pouvoir d'achat va être augmenté d'autant !!
Seul Paul va y parvenir car sa femme au dernier moment se dégonfle.
On est donc bien parti pour un bon film de science-fiction et vu ses films précédents on fait confiance à Alexander Payne.
Hélas, après un bon début, ça divague complètement.
Car dans la cité radieuse miniaturisée il y des trafiquants et des taudis et des clodos.
Pourquoi?
Ce misérabilisme hors-sujet commence à semer des doutes sur la qualité du film.
On passe ensuite dans un troisième sujet, écolo celui-là, la catastrophe annoncée, la secte au souterrain pour sauver l'humanité.
La fin est totalement incohérente : dans leur minuscule bateau les miniaturisés visitent un fjord en Norvège où les bords montagneux devraient normalement être grandis à l'échelle. Eh bien non, tout semble normal et on oublie complètement le propos du départ, comme ce film qui mérite lui aussi d'être oublié.
En 1957, avec très peu de moyens, Jack Arnold réussissait avec The Incredible Shrinking Man un film d'une rare intensité, menant un suspense croissant jusqu'à une fin magistrale.
Certes Matt Damon n'est pas Grant Williams, mais on ne peut le tenir pour seul responsable de cet échec.