Lundi 23 septembre 2019, il est 19h50 quand le film commence.
Cette musique si familière à mes oreilles et cette vision du château de Highclere me donne des frissons (j'en aurais presque les larmes aux yeux).
Nous retrouvons toute la petite bande de Downton, chacun fidèle à son poste.
Et là, on annonce une grande nouvelle ! Une visite royale est programmée et tout ce petit monde va devoir la préparer.
Non-connaisseurs et critiques impitoyables de la série, ne zonez pas sur cette page et ne regardez pas ce film !
En effet, il vous sera difficile de comprendre et suivre l'histoire si vous n'avez pas connaissance des liens entre les différents personnages.
Cependant, ce n'est pas tout à fin incompréhensible pour des étrangers de la série.
Revenons-en à notre film.
C'est la suite parfaite de la série, une apothéose.
On retrouve la majorité des personnages qui étaient présents durant la série et ils n'ont pas changé (pour mon plus grand bonheur). Les piques entre Lady Violet Grantham et Lady Isabelle Crawley (devenue Lady Merton) sont toujours aussi exquises. Monsieur Carson a toujours autant d'élégance dans son rôle. Tom Branson est toujours à tomber... Mais on séloigne du sujet.
Chacun nous épate et nous étonne à un moment ou à un autre du film. Et nous les suivons presque tous individuellement tout en gardant un oeil sur le collectif.
Les surprises (bonnes, comme mauvaises, drôles, comme tristes) et retournements sont au rendez-vous.
Les décors et costumes sont parfaits, comme d'habitude.
Ce film, je l'attendais avec impatience. Et je n'ai pas été déçue. J'aurais même aimé qu'il ne se termine pas aussi vite.
Déjà conquise par la série, cette critique n'est absolument pas objective (en vrai, il y a des moments un peu plus creux que je n'ai pas mentionné plus haut). Mais en ce qui me concerne, j'ai trouvé le film qui met des paillettes dans ma vie et des étoiles dans mes yeux (ok, ça devient ringard).
D'ailleurs, je me demande si je ne vais pas me refaire une séance de cinéma pour le revoir....