3.2
Dracula

Film de Dario Argento (2012)

Origines :

Après la sortie de son ‘’Giallo’’ en 2009, Dario Argento se lance sur l’adaptation de ‘’Dracula’’ de Bram Stoker.

Un projet qu’il rêvait de le faire depuis des années et le ferra en anglais et aussi en 3D.

Sorti au Festival de Cannes en 2012, sous le nom de ‘’Dario Argento’s Dracula’’ ou ‘’Dracula 3D’’, le film est un échec du côté des critiques et du public.

Et Dario Argento mettra 10 ans pour refaire du cinéma, avec ‘’Lunettes noires’’.

Critique :

Pour ceux qui ne connaissent pas Dario Argento, il est considéré comme le grand maître de l’horreur de l’Italie.

Si on ne compte pas ‘’Cinq Jours à Milan’’, tous ses films sont concentrés dans le cinéma d’horreur, notamment le giallo.

Il a aussi réalisé des films sur le fantastique, aussi bien en anglais qu’en italien.

Et il est connu pour sa violence et sur le gore.

En termes plus simples, le réalisateur n’est pas un inconnu total pour les cinéphiles et ses travaux ont été appréciés et reconnus.

Malheureusement, la réputation de Dario Argento a commencée à décliner à partir de son film ‘’Le Fantôme de l'Opéra’’, sorti en 1998 et ses détracteurs féministes ont profité de le rabaisser encore plus.

Et là, avec son ‘’Dracula 3D’’, nous entrons probablement dans la partie la plus sombre du réalisateur.

Pour commencer correctement dans cette critique, nous allons nous concentrer sur les points positifs du long-métrage.

Ce qui est toujours appréciable dans les films de Dario Argento, c’est qu’il a le talent de créer du gore assez créatif et impressionnant et dans son ‘’Dracula 3D’’, il n’a pas du tout perdu la main.

Dario Argento arrive à choquer avec ses gimmicks sur le gore, même si on a vu mieux.

Plus impressionnant encore, quand il fait jouer sa propre fille Asia Argento, il ne peut pas s’empêcher de la filmer complètement nue, ce qui fait un gros troll pour faire grincer les dents de ses détracteurs.

Le gros point du film, c’est la performance des comédiens.

Des fois, Dario Argento réussit à rendre ses acteurs et actrices crédibles et des fois, il échoue, plus souvent à cause d’une performance trop surjouée.

Mais dans ce film, la performance des acteurs est irréprochable, chaque comédien sait pourquoi ils sont là et l’interprétation de Thomas Kretschmann en Dracula est appréciable.

Et la police du générique du début et de la fin, sont bien présentées, ce qui donne un côté auteur.

Maintenant que les points positifs ont été présentés, passons aux points négatifs du long-métrage.

Ce qui choque dès le premier visionnage, c’est la présentation des décors qui donnent une pauvreté très amateur.

En règle générale, Dario Argento réussit a rendre ses décors magnifiques et nous faire entrer dans une ambiance de film d’horreur.

Là, dans son ‘’Dracula 3D’’, ce n’est pas du tout le cas, on a l’impression qu’il n’avait pas beaucoup d’agent et qu’il a demandé à l’équipe de Jean Rollin de participer à ce film.

Oui, la qualité des décors de ‘’Dracula 3D’’ sont égale aux décors de ‘’La fiancée de Dracula’’ de Jean Rollin.

Dario Argento ne s’est pas appliqué artistiquement et ses lumières donnent une ambiance d’une série Z mal réalisée.

Et je ne parle pas des effets spéciaux qui rendent cette 3D aussi bien inutile que mauvaise.

On n’est pas effrayé par ces mauvaises qualités et ça peut nous faire rire ou endormir à certains moments.

Et naturellement, pas mal d’éléments du roman ont été balayé pour faciliter le scénario et le budget du film.

Verdict :

La première fois que j’ai vu ce film, je l’avais vraiment détesté à cause des défauts que j’ai mentionnés, mais aussi, parce que je ne connaissais pas très bien les gimmicks de Dario Argento et que je l’ai vu en français.

Je pense que pour apprécier ce film, il faut absolument connaitre tous les films de Dario Argento pour comprendre son langage et surtout de le voir en anglais pour trouver ses meilleures qualités.

Naturellement, ‘’Dracula 3D’’ est mauvais, mais il a quelques qualités intéressantes, ce qui fait un bon nanar amusant.

Mais, si ce film avait eu le budget nécessaire pour ses décors et effets spéciaux, ainsi qu’un scénario correct, il aurait pu devenir une bonne série B assez culte.

Hélas, Dario Argento nous a proposé un projet qui a été gâché à cause de son budget.

Et le plus incroyable dans cette histoire, il n’a pas renié son film et a tout fait pour rester fidèle au roman.

Bizarre !

le 28 sept. 2024

D'autres avis sur Dracula

ThoRCX

Vanne Helsing Troi-dé

Eh ben, ce n'est pas terrible tout ça hein. Par quoi commencer ? L'histoire ? On peut la résumer par "le méchant comte Dracula tyrannise un village , Van Helsing est venu l'éliminer". Voilà, c'est à...

le 20 avr. 2013

toma_uberwenig

Dracula bonnet D

J'y peux rien, c'est comme ça, j'ai beau savoir qu'Argento a passé sa propre date de péremption depuis à peu près seize ans, c'est comme un TOC, à chaque film, bien malgré moi, je recommence à y...

le 1 déc. 2013

Ligeia

Un Dracula bien personnel

Il y a bien longtemps qu'un film de Dario Argento n'avait provoqué un enthousiasme dans les années 2000.J'imagine très bien pourquoi certains on pu y voir mauvais goût, kitcheries ou pire, arrêt de...

le 12 sept. 2013

Inglourious Basterds
Sachadu54

Inglourious Basterds : Une fiction qui ne marche pas.

Origine : Après un grindhouse plutôt moyen sorti en 2007, Quentin Tarantino décide de se lancer sur un projet un peu plus ambitieux que le précèdent. Son nouveau film est une fiction sur la seconde...

le 20 avr. 2019

Fantômas
Sachadu54

Ma critique positive sur ''Fantômas (1964)''.

Fantômas, un personnage de fiction apparu pour la première fois dans le roman des écrivains Pierre Souvestre et Marcel Allain en 1911. Ce personnage aussi bien charismatique que diabolique a connu...

le 12 mai 2018

Les Sept Mercenaires

Les 7 magnifiques. ^^

Mettez vos bottes et vos chapeaux, les ami(e)s, aujourd’hui, je fais la critique d’un western très connu, ‘’The Magnificent Seven’’ (Les 7 magnifiques). Après une vingtaine de films, John Sturges...

le 18 août 2018