Eh ben, ce n'est pas terrible tout ça hein.
Par quoi commencer ? L'histoire ?
On peut la résumer par "le méchant comte Dracula tyrannise un village , Van Helsing est venu l'éliminer". Voilà, c'est à peu près ça.
Le film est un gros cocktail des plus gros clichés du genre. Tout est là, y compris la femme vampire qui boit un verre de sang, avec la petite goûte rouge qui coule du côté droit de la bouche. Moi perso quand je bois du coca, j'ai pas des goûtes qui dégoulinent de ma bouche, mais bon.
Les acteurs ? On a droit au Van Helsing le plus nul de l'histoire, une héroïne plate (mentalement hein), un prêtre qui surjoue, un "héros" (je crois ? vu que le début du film est narré par lui) qui disparaît très vite de l'écran tellement il ne sert à rien.
Et au milieu de tout ça le terrible comte Dracula. Je pense qu'un extrait d'un dialogue entre lui et la héroïne résume assez bien son charisme :
"- Je suis Nosferatu le non-vivant que tout le monde craint.
- Mais moi je ne vous crains pas."
Et bim !!!
Au moins ce Dracula-là sort d'un épisode d'Animorphs, parce qu'il peut se transformer en n'importe quoi : un loup, un hibou, des mouches, des cafards, une mante religieuse géante de 2 mètres (????). Jamais en chauve-souris d'ailleurs, on se demande pourquoi y'en a une sur l'affiche.
Et encore, tant que ça reste des dialogues chiants, le film ressemble juste à un mauvais télé-film dans des décors en carton. "Ça passe".
Par contre, dès que les choses commencent à bouger, ça devient plus problématique. Montage haché, effets de zoom ridicules, et surtout des incrustations d'images de synthèse TOTALEMENT cheaps. On dirait un bon gros nanar bollywoodien nouvelle génération. Même certains étudiants font du meilleur boulot franchement.
Si ces effets spéciaux font de la peine à voir, le film fait aussi de la peine à entendre : les musiques ne collent absolument pas à l'ambiance, on dirait des musiques d'un train fantôme avec le bon vieux synthétiseur "halloween" qui fait booooouuu houuuu houuuuuu, le son tellement cliché qu'on ose même plus l'utiliser dans des parodies.
Pareil pour les bruitages, des sons issus d'une banque de son archi-connue et mixé n'importe comment. Entendre les bruitages d'Age of Empires II pendant une scène angoissante, ça le fait bof niveau immersion quoi.
Signalons tout de même que les costumes des personnages ne sont pas trop désagréables à regarder. Même si j'ai des sérieux doutes sur leur crédibilité historique. On est en fin XIXe siècle, certains personnages semblent être issus du début XIXe, d'autres milieu XXe, d'autres carrément du seigneur des anneaux.
Hmm... Ah oui, y'a aussi trois paires de seins à l'air.