Mais il est génial ce film ! Comment ai-je fait pour ne pas aimer la première fois ? Rebutée par un certain kitsch, je n'avais pas dépassé la première demi-heure. Et sans mon cycle Rendez-vous avec la peur, jamais probablement je ne m'y serai replongée.
Et lorsqu'on arrive à dépasser certains choix artistiques, on ne peut qu'être impressionné par cette grande fresque. En effet, tout y est... une histoire d'amour absolument épique, de l'aventure, du fantastique tellement bien amené qu'on s'y croit. Et la musique juste ciel ! Impossible de ne pas être transporté d'émotion face au personnage de Dracula qui prend une dimension incroyable. Et le charisme de Gary Oldman étant à la hauteur de celui d'Anthony Hopkins, on ne sait plus trop qui on veut voir triompher. L'ambiguïté de Mina brise à son tour ce qui aurait pu rester de manichéisme.
Wynona Ryder est éblouissante de sensualité et Keanu Reeves aussi transparent que son personnage est censé l'être (on saluera le génie du directeur de casting). Non vraiment Coppola, comment ai-je pu douter de toi ?