En attendant un retour via Dragon Ball Super, l'OAV 100 ans après était la conclusion de l'aventure Dragon Ball, se déroulant une centaine d'années après les derniers événements liés à Goku et nous faisant suivre une courte aventure du petit-fils de Pan.
C'est une bonne surprise que nous propose la Toei avec 100 ans après, concluant magnifiquement la saga de Goku après la fin un peu brusque (mais réussie) de la série Dragon Ball GT. On a l'impression de retrouver les premières planches du manga avec un Goku Jr sosie de Goku, une aventure simple, légèrement naïve et cherchant les boules de cristal, comme à la vieille époque.
Il y a à la fois une forme de respect par rapport à l'oeuvre d'Akira Toriyama, mais aussi une envie de soigner les adieux de Goku, à travers sa descendance directe mais lointaine. Ici, on a droit à une version plus peureuse, loin du courageux garçon qui a jadis rencontré Bulma, mais il est attachant, on a envie de le suivre dans sa quête. Ses rencontres sont elles aussi réussies, à l'image du jeune ourson, la maman de ce dernier ou de Pack, avec en prime des oppositions efficaces.
La ballade est donc sympathique, sans grandes ambitions mais avec une légèreté qui fonctionne bien, à défaut d'avoir des combats mémorables, ainsi qu'une bande originale de qualité. Enfin, 100 ans après vaut surtout pour son final et l'adieu de Goku, ainsi que la transmission entre les générations, bien qu'éloignées. L'émotion fonctionne parfaitement, et l'ultime clin d’œil au manga d'origine est parfait et apporte une fin rêvée à l'aventure de Goku.
100 ans après offre à la fois une parfaite fin pour Goku ainsi qu'une ballade dans la nature rappelant l'esprit d'origine de la saga, avec des personnages attachants, une once de mélancolie ainsi qu'une émotion et une dernière transformation sous forme de chant du cygne.