J'ai vraiment du mal avec les OAV de Dragon Ball...
Deuxième long-métrage d'animation pour Dragon Ball, sorti seulement un an après La Légende de Shenron, on peut dire que Le Château du Démon m'a moins convaincu que son prédécesseur.
Ce que j'aime bien avec ces films d'animation, c'est qu'on a une histoire parallèle aux mangas que l'on connait déjà si bien. Ainsi, le manga d'Akira Toriyama est revisité de manière à offrir une histoire inédite. Dans ce film, on fait la connaissance de Krillin, qui s'octroie une scène d'introduction assez drôle et fort proche du manga. Ensuite, dès que les deux élèves de Tortue Géniale sont envoyés en mission, on se retrouve avec de l'inédit.
Ce qui m'a moins convaincu dans cette suite, c'est le charisme des méchants. En effet, Dragon Ball est un manga célèbre non pas seulement pour sa quête des 7 Boules de Cristal ni ses personnages principaux, mais également pour ses méchants, arborant tous un look aussi original les uns que les autres. Or, pour ce film, ils ne se sont pas vraiment foulés, nous offrant des ennemis trop banaux, en atteste le vampire, leader de la bande.
L'histoire quant à elle est loin d'être passionnante. Elle est un peu trop longue et bien trop répétitive, réutilisant même certains plans plusieurs fois, peut-être par paresse, ou par simple manque de temps.
S'il y a bien une scène que je retiens plus que les autres, c'est celle dans laquelle Bulma découvre que toutes les créatures autour d'elle comptent la manger. Il s'en dégage alors une ambiance assez flippante, accompagnée par une musique qui ne fait que renforcer ce sentiment. Et là, on voit le potentiel qu'aurait pu avoir ce film.
Mis à part ça, je n'ai pas vraiment accroché à cette suite. Elle garde tout de même un certain charme, notamment grâce aux doublages et aux personnages qui sont assez touchants. C'est d'ailleurs ce que j'aime dans Dragon Ball, cette naïveté qui rend cette œuvre attachante.