Premier d'une longue série d'OAVs (Original Video Animation pour les néophytes), À la poursuite de Garlic se situe juste avant le commencement de "Dragon Ball Z" : Son Goku a battu Petit-Cœur pendant le dernier tournoi et celui-ci ne jure que de dominer à nouveau le monde. On ne tiendra donc pas des incohérences scénaristiques multiples, ce moyen-métrage étant un commencement alternatif de Dragon Ball Z où Garlic remplace donc Raditz, le frère de Goku...
Par ailleurs, on y retrouve beaucoup d'éléments similaires comme l'enlèvement de Son Gohan, la première alliance Son Goku/Petit-Cœur ou encore lorsque Gohan déchaine sa colère et sa force enfouie pour sauver son père. Toutefois, cette histoire alternative reste intéressante avec de très bons combats au suspense haletant, de l'humour mais aussi des sbires atypiques qui font bonne figure dans le métrage, des personnages secondaires comme Nikkî qui prend sa force en mangeant des pommes alcoolisées.
S'en suivra d'ailleurs une scène d'hallucinations très drôle pour Son Gohan qui, après avoir mangé l'une desdites pommes, se retrouvera dans une série de bizarreries somatiques où se joindront à lui dragons, arcs-en-ciels et monstres divers et colorés, le tout dans une musique entraînante à souhait. Ainsi, en ayant effacé de nos mémoires le réel rapport chronologique avec la série, À la poursuite de Garlic est un excellent premier film inédit à voir absolument.