La jaquette du film suffit déjà à faire comprendre que Broly la légende va se voir humilier. Et c'est vrai que sur le coup, les auteurs ont bien foiré en décridibilant de la sorte un des personnages les plus populaires de la saga.
Le scénario est assez mal rythmé. La première moitié du dessin animé consiste en une accumulation de blagues tenues par le duo Goten-Trunk. J'aime bien ces deux garnements, mais il faut avouer que ce n'est pas toujours drôle. Quand enfin Broly débarque, il ne reste alors pluqe 25 minutes. Il est intéressant d'analyser la structure car elle diffère radicalement : ce n'est plus un envahisseur qui débarque pour gouverner la Terre, mais juste Broly qui par une chance incroyable, a échoué sur notre bonne vieille planète pour hiberner pendant 7ans. Des larmes de Goten vont le réveiller, et il ne pensera alors plus qu'à détruire le bambin (qu'il méprend pour Goku). Oui je sais, c'est un peu tiré par les cheveux pour juste lancer un conflit. La résolution aussi c'est un peu n'importe quoi. Juste un plaisir pour les fans. Et la voix off qui met son petit grain de sel... halala.
Graphiquement ça passe. Mais la mise en scène est terriblement molle, ça manque de rythme. Certaines scènes sont lentes et l'animation manque parfois de fluidité. Une légère régression par rapport aux deux OAV précédentes.
Bref, Le retour de Broly met à mal la légende, mais finalement ce n'est pas ce qui m'a le plus dérangé. Le vrai problème, c'est ce scénario écrit avec les pieds.