J'étais prêt à le détester ce film. Les quelques images et l'idée même me semblaient digne d'un beau navet. Et bien je me suis trompé. Et j'en suis bien content.
Le scénario comporte quelques défauts. Par exemple le fait que le film soit un énorme flashback. mais en même temps, cette idée permet de s'attarder davantage sur l'aspect anthropologique, et il faut bien le dire ce ce côté c'est vachement intéressant. On y voit la manière de faire des Chinois face à celle des Romains. Rien de mieux qu'une comparaison pour mieux comprendre. L'histoire principale met un peu de temps à démarrer aussi, le début servant à installer certains personnages et surtout à préparer la résolution finale.
Les dialogues ne sont pas toujours très finauds, les personnages non plus. Mais ça reste du divertissement efficace. Et puis il y a un certain radicalisme qu'on ne voit pas souvent chez les Amerloques, du coup ça fait du bien. Je pensais aussi qu'il n'y aurait pas de combats : que nenni, ici les combats sont armés et ça change un peu de la routine de Jackie.
Ce qui déçoit vraiment, ce ne sont pas les maladresses narratives mais plutôt la mise en scène. L'image est vraiment dégueulasse, à l'instar des mauvais blockbusters sortant des USA avec des filtres en veux-tu en voilà, des mouvements de caméra pas toujours utiles. Et puis une caméra numérique plutôt cheap qui a un rendu flou lors de certains mouvements ainsi que des paysages numériques qui n'arrangent rien à tout ça.
Les acteurs ne sont pas tous top non plus. Cusack est vraiment ridicule. Jackie fait bien le boulot. Brody, alors que j'étais prêt à me marrer avec son accoutrement est finalement ultra efficace, même s'il n'entre en scène que très tardivement. Et puis plein de seconds rôles, certains bons, d'autres très mauvais.
Les combats m'ont fait peur aussi. Les premiers sont très bofs (chorégraphie pas extra). Mais au fil des affrontements c'est de mieux en mieux jusqu'à un final plutôt fort sympathique (cela faisait longtemps que je n'avais pas eu peur pour Jackie). Le montage de l'ultime combat est plutôt chouette, sobre, sans musique ni trop d'effets de style.
Enfin les costumes paraissent un peu propres un peu faux. Je sais pas si c'est juste une impression. On s'y habitue et on se dit même à la fin que ça rend bien. Puis c'est l'occasion de voir des outils, des armes, et même des stratégies militaires que l'on ne voit pas souvent sur grand ou petit écran.
Bref, pas le film du siècle, mais ça reste un bon divertissement.