Étant bridé ( chinois du Vietnam, pas de Chine mais ça compte quand même ) j'apprécie beaucoup les films d'arts martiaux, mais Dragon Blade est pour moi une énorme déception. Historiquement très douteux, mais ce fait est en général pardonnable si le reste tient la route, ce qui n'est pas le cas. L'intrigue est bidon à souhait, les personnages non attachants et le kung fu laisse à désirer ce qui est regrettable puisque ce sont les bonne bagarres bien chorégraphiées qui d'habitude me permettent d'ignorer les défauts mentionnés précédemment.
Jackie Chan reste très bon, bien au dessus de ce que nous pauvres mortels ne le seront jamais, mais il reste humain et il vieillit et ça se sent. Et, petite aparté sur son jeu d'acteur. On pourrait croire qu'après 50 ans à tourner des films non-stop il aurait appris à jouer sur scène, mais apparement non. C'est cependant assez rafraîchissant de le voir jouer un rôle autre que celui d'un bouffon chanceux.
Concernant le personnage joué par Adrian Brody, on assiste là à une inversion des rôles. D'habitude on a le droit dans les films occidentaux à des asiatiques qui ont clairement étés créés pas des blancs, mais là notre centurion se comporte comme un jaune. Aucune action de ce personnage n'à de sens pour un citoyen romain.
Ce film reste malgré ces gros défauts un minimum distrayant, si on le regarde en avance rapide et en sautant des scènes. J'ai personnellement appliqué un filtre audio qui réajuste le pitch des voix pour les faire parler comme des chimpmunks pour me faire avaler cette pilule.