Tout d'abord, il serait dommage que vous lisiez cette critique sans avoir vu le film, que vous connaissiez ou non l'histoire de DQV.
Aussi, je dois avouer ne pas avoir connu DQV étant jeune (ce n'est pas arrivé par chez nous faut dire à l'époque) et je n'ai alors vécu le jeu qu'au travers de mon jeune frère qui l'avait (et a encore) sur DS. Je connaissais donc vaguement l'histoire sans avoir jamais terminé le jeu. J'apprécie néanmoins la licence globalement parlant.
Bien. Je lançais donc sur Netflix "Dragon Quest Your Story". Tout semblait coller avec le jeu, les monstres, la faculté du héros à en tame certains, la quête classique d'un DQ, qui se fait depuis des décennies mais que l'on apprécie toujours autant. Passé la première demi-heure je me suis alors dit :
"Bon, il est évident que c'est un film destiné aux fans". En effet, le fan service étant omniprésent (et je ne trouve pas ça dommageable), les créateurs ont tout fait pour mettre les fans à l'aise.
Je me laissais alors guider par l'histoire classique, linéaire, qui nous surprend peu et où l'on voit chaque événement arriver en fanfare. Sauf que.
Déjà il faut noter que c'est agréable à suivre, vraiment. Bien sûr les OST (tant aimés) mais si peu renouvelés parmi la licence Dragon Quest, sont présentes et c'est un plaisir (en orchestre s'il vous plait.). Le visuel est beau, c'est bien animé et les doubleurs (Seiyuu) sont au top (as usual au Japon j'ai envie de dire).
Aussi, l'histoire est très bien racontée donc qu'elle nous surprenne peu n'est peut-être pas si important me disais-je.
De ce fait, avant même de voir la fin de cette dite histoire (que je connaissais déjà) arriver, je me disais que finalement, je passais un bon moment, un très bon moment et que je n'avais sans doute pas besoin d'en attendre plus. C'était un film destinés aux fans et que je ne devais sans doute pas trop voir le film autrement que ça.
Et je ne pensais pas si bien dire.
La fin m'a surprise, oui. Alors peut-être aurais-je dû le voir venir de par le titre "Your story" mais bon. Le fait est que le film termine en déclarant sa flamme aux joueurs et cela m'a donné quelques frissons. Il rappel ce pourquoi l'on joue et ce que cela nous apporte. Je me souviens encore jeune imaginant Kanto (à travers Pokémon Red) ou Hyrule (à travers "A link to the past") et le film appuie là dessus parfaitement en animant tout ce bel univers et en cassant le 4ème mur à la toute fin.
La conclusion est qu'il est évident que le film est destiné aux fans mais pas que, il s'étend au final à tous les gamers de part son message de fin.
Et pour ceux qui ne sont pas dans le jeu vidéo (voir DQ) je pense qu'ils auront dû mal à être touché comme j'ai pu l'être mais qui sait, peut-être qu'ils pourraient tout simplement apprécier cette sympathique histoire.