Dragon Tiger Gate est tiré du manhua Oriental Heroes, probablement le roman graphique hongkongais le plus apprécié là-bas. Une histoire de deux frères séparés et maître en kung-fu ne peut que plaire.
Du coup, on a le droit à la totale : le golden boy du cinéma hongkongais après son excellent Saat Po Long, Wilson Yip, un trio star composé de Donnie Yen, Shawn Yue et Nicholas Tse et même un rôle pour l’immense Louis Koo… Dragon Tiger Gate ne pouvait être que réussi. On va tout de suite commencer par le plus important : les combats sont particulièrement réussis. En effet, Donnie Yen est aussi à la direction des combats et il abat un boulot incroyable tant ces scènes sont le point fort du film. C’est d’ailleurs le gros problème. Avec un scénario qui se repose à ce point-là sur son background, il est dommage que celui-ci soit traité avec aussi peu de talent. On s’ennuie assez ferme dans la première partie quand on nous explique à grand renfort de production design totalement foireuse toute l’histoire des frères Wong. Les décors sont risibles, les coupes de cheveux encore plus (impossible de ne pas être obnubilé par celle de Donnie Yen, probablement censée le rajeunir avec un effet complètement loupé) et certains dialogues feraient presque grincer des dents. Heureusement, le trio magique sauve très souvent le film.
Il y a plein de bons acteurs et des combats à en couper le souffle dans Dragon Tiger Gate. C’est si dommage que ce soit dans un film et pas dans une œuvre un peu plus soignée…