Dragon Tiger Gate par cherycok
Sur le papier, Dragon Tiger Gate avait tout pour plaire : Wilson Yip à la réalisation et Donnie Yen en acteur et aux chorégraphies, soit la même équipe que pour l'excellent S.P.L. Les différentes bandes annonces étaient toutes plus alléchantes que les autres et le matériel promo qui circulait depuis déjà pas mal de temps étaient là pour nous garantir quelque chose qui allait dépoter méchamment. Malheureusement, le film s'avère être au final une grosse déception malgré quelques passages intéressants.
Adapté du comic chinois Dragon Tiger Heros (aussi appelé Oriental Heroes ou Tiger Wong) créé en dans les années 70, Dragon Tiger Gate nous raconte l'histoire de deux frères, interprétés par Donnie Yen (S.P.L, Iron Monkey) et Nicholas Tse (Wu Ji, New Police Story), qui, après avoir été séparés dès leur plus jeune enfance, vont se retrouver et unir leurs forces pour combattre le mal. Bon, rien d'original dans tous ça et, ne connaissant pas le comic original, je ne pourrais pas vous dire si le film lui est fidèle. Mais ici, tout est prétexte à nous desservir des scènes d'action chorégraphiées par Donnie Yen himself. Et à vrai dire, ces scènes d'action sont le seul point positif (et encore, pas complètement).
Le plus époustouflant est sans doute le premier, mettant en scène Nicholas Tse en train de combattre une 40aine de personnes dans un bar. Nerveux, rapide, violent, le combat est malheureusement trop vite expédié. C'est dommage car Nic Tse s'en donnait à cœur joie, à grand renfort de câbles, le tout avec un jeu de jambe assez hallucinant et une souplesse incroyable pour un artiste à la base non martial.
D'autres affrontements valent aussi le détour, comme celui opposant Donnie Yen a une 15aine de personnes sur un terrain de baseball, ou encore celui entre Yuen Wah (Kung Fu Hustle, Eastern Condors) et le grand méchant du film. Le problème, c'est qu'ils sont malheureusement beaucoup trop courts et rebuteront en plus ceux qui sont allergiques aux effets « clipesque », le réalisateur abusant régulièrement de ralentis et autres effets de style très en vogue depuis quelques temps. Les combats s'en retrouvent très souvent complètement plombés, principalement le dernier, complètement ridicule à cause de ses nombreux effets spéciaux ratés et son décor futuriste nous rappelant malheureusement celui du lamentable Avenging Fist (Andrew Lau – 2001).
Entre ces combats, que du mauvais. On a droit à des scènes d'une niaiserie à toute épreuve (la scène des téléphone au restaurant, les flachbacks, le dernier plan du combat final,...), où les acteurs n'ont en aucun moment l'air passionné par ce qu'ils racontent. Leur coiffure ridicule n'est pas là pour arranger les choses. Alors certes, le réalisateur a apparemment essayé de garder le look des personnages du comic, mais en film live, cela porte vraiment à rire. Le happy end achève tout ça en beauté, et c'est avec un petit soulagement qu'arrive le générique final.
Pari raté donc malgré la réalisation correcte de Wilson Yip (beaucoup de jolis plans à la grue, quelques mouvements de caméra réussis), Dragon Tiger Gate n'aura été au final qu'un pétard mouillé. Espérons seulement que S.P.L 2 sera plus réussi, ce qui à vrai dire n'est pas bien difficile.