J'ai mal à mon enfance :'(
... par où commencer? ...
Je ne suis pas une acharnée en ce qui concerne les adaptations cinématographiques d’œuvres déjà existantes, mais il y a quand même une demi-mesure entre apporter quelques modifications sans pour autant dénaturer l'esprit de l’œuvre originale et uniquement reprendre les noms des concepts et des personnages pour les passer à la moulinette et en faire du grand n'importe quoi!
Et pourtant je me suis répétée tout du long que ce n'était pas la même histoire que le manga, que les personnages sont juste "inspirés" des personnages que j'ai toujours connus et que c'est une ADAPTATION hollywoodienne, donc forcément différente (notez que j'ai quand même l'esprit large!)... mais là, non! A part les noms des personnages et le concept des "boules de cristal", ce film ne mérite même pas d'indiquer dans son générique qu'il est inspiré de l'univers Dragon Ball!
Ce qui m'a le plus choquée (dans le désordre):
- Goku lycéen, dont le principal centre d'intérêt est de s'intégrer à une bande de stéréotypes-lycéens-de-séries-américaines et de se faire ChiChi, la bombasse du lycée (si on rajoute à ça que l'acteur arbore continuellement un regard de chien battu, on obtient un héros au charisme fou!)
- Muten Roshi, dit le Maître des Tortues (autant ce surnom a une explication logique dans le manga, autant dans ce film il pourrait être le Maître des Canards que ça choquerait pas plus que ça!), qui est sensé être le maître en arts martiaux du grand-père de Goku (qui doit bien avoir dans les 70 ans au début du film) alors qu'il a 40 ou 45 ans à tout casser (peut-être qu'il est passé Maître à 5 ans, qui sait...)
- Piccolo (ah! James Marsters, qu'est-ce que tu fous là?!) qui nous est montré comme un Dark Vador made-in-Taïwan se baladant dans sa forteresse volante et se créant ses sbires dans un laboratoire high-tech à partir de son sang (sisi... -_-" )
- Yamcha en personnage inutile au possible, qui, au passage, fait bien plus vieux que Muten Roshi, et qui sort de temps en temps une réplique qui est sensée nous faire... euh... rire? sourire? pleurer? J'hésite encore!
Je ne veux même pas aborder le pourquoi du comment Goku devient un gorille: je veux juste effacer ça de ma mémoire! Le seul point positif que j'ai trouvé à ce film, c'est le design du personnage de Bulma qui a la super classe (même si elle est bien trop badass pour être la Bulma de notre enfance).
Bref, comment dépenser des millions de dollars pour chier à ce point sur une œuvre culte!
... peut-être TROP culte, justement... Ce scenario n'est pas mauvais, ça aurait pu être un film sympa s'il n'y avait eu aucune référence à Dragon Ball, seulement voilà: c'était le concept de base et c'est un énorme gâchis.