Ma foi... j'aime beaucoup ce film d'animation ! Dragons fait partie de mes créations préférées de Dreamworks (et même tous studios confondus). Cette histoire d'amitié est brillamment abordée dans une fable à la fois drôle et touchante, forte et épique.
Dragons raconte les aventures d'Harold, jeune viking chétif que tout oppose au reste de son village et qui peine à se faire sa place. Grâce à ce personnage, on se sent rapidement concerné par cette histoire : le héros n'a rien d'exceptionnel, si ce n'est son incapacité à se conformer à ce qu'on attend de lui... et qui n'a jamais ressenti ce malaise, cette impression de ne pas être à sa place ? S'ajoute à cela la verve efficace et légèrement amère d'Harold, dont certaines répliques m'ont fait sourire (et j'adore le doubleur, qui fait aussi la voix de Sora dans Kingdom Hearts !).
Le cadre de l'intrigue, Beurk, permet une concentration sur un microcosme pour mieux en tirer profit : pas besoin d'un cadre géographique et politique précis, un village et ses habitants suffisent comme toile de fond. Si les personnages secondaires sont un peu des clichés (la fille badass, le gros "geek", les jumeaux qui se prennent le chou, le gros bras stupide...), ils sont toutefois bien utilisés, sans tomber dans le trop vu-et-revu ; ces persos sont notamment des ressorts qui permettent de faire ressortir le protagoniste, qui lui se démarque nettement. Enfin, sur fond de conte enfantin, Dragons a ce qu'il faut de maturité pour ne pas tomber dans la banale histoire d'amitié homme/animal : le contexte est celui d'une guerre, d'une relation père-fils troublée, d'une intégration sociale difficile...
La relation entre les deux protagonistes, Harold et Krokmou, m'apparait comme une fable intelligente et très touchante. En dehors du fait que Krokmou soit absolument adorable (avec son comportement félin et ses grands yeux verts), j'adore cette amitié, car elle est fondée sur des valeurs saines et un propos bien mené : parler d'une relation maître/animal serait erroné, car les deux persos sont sur un pied d'égalité. Et à aucun moment il n'est question de raconter "comment l'Homme dompte l'animal" (idée qui sera reprise et contredite dans le second opus), mais plutôt de mettre en évidence l'amitié entre deux êtres différents mais semblables ou complémentaires à plusieurs égards : ils sont uniques au sein de leur espèce, ils ont des talents cachés, l'un est inoffensif là où l'autre est redouté, ils s'intriguent mutuellement, sans parler du plot twist final (jambe/ailette perdues).
Dragons est donc un excellent film d'animation !
Je terminerai par un commentaire sur la BO : épique, entraînante et efficace, elle donne au film une vraie personnalité et j'adore l'écouter de temps en temps !