L’histoire d’Harold, jeune Viking peu à son aise dans sa tribu où combattre les dragons est le sport national. Sa vie va être bouleversée par sa rencontre avec un dragon qui va peu à peu amener Harold et les siens à voir le monde d’un point de vue totalement différent.
DRAGONS est l'un des meilleurs Dreamworks jamais fait et ayant lancé un des trilogies les plus acclamées du cinéma d'animation, en plus de figurer parmi les meilleures œuvres cinématographiques récentes avec des dragons (qui se comptent sur les doigts d'une main). Je viens de voir cette pépite très tard, 14 ans après la sortie, en pleine période où Dreamworks va s'engouffrer comme Disney a faire des remakes live action plan par plan de leur classique, avec le remake qui va sortir en 2025.
L'histoire est excellente, sur un jeune viking du nom d'Harold qui est peu à l'aise dans sa tribu où le combat contre les dragons est le sport national, mais qui va finir par le lier d'amitié et à dresser un dragon, le menant à avoir un nouveau point de vue sur ses créatures.
Le tout est vraiment excellent et prenante, en reprenant et en exploitant parfaitement le schéma classique du jeune héros différents des siens (ce qui ne lui donne pas une grande place au sein de son clan, lui donnant une image d'un faible par rapport aux autres) qui va finir par accomplir de grandes et où sa différence sera sa plus grande force.
La morale de cette œuvre est sans doute l'un des plus gros point fort du scénario, où Harold finit par adapter une stratégie de non-violence pour avoir le dessus sur les dragons, et qui surtout va apprendre sur les dragons et voir que c'est une espèce animal incompris, et qui va remettre en question les traditions de son clan viking qui est un milieu très viril et bourrin et ayant toujours considéré les dragons comme leur ennemis.
Les personnages sont vraiment excellents et attachants, avec en tête Harold qui est le jeune viking qui n'a pas l'étoffe d'un guerrier viking, mais qui va finir par remettre en cause les traditions de son clan en dressant et en se liant d'amitié avec un dragon. Et la relation entre lui et le dragon Krokmou est vraiment excellente et mignonne. Et au niveau du reste des personnages, on a Astrid qui est vraiment très cool et badass, une jeune guerrière très douée et qui va apprendre petit à petit que la violence n'est pas la bonne solution. Et sa relation avec Harold est aussi très mignonne et attachante, surtout durant le moment du vol à travers les nuages avec Krokmou. Et on a également le père et chef du village Stoick qui est celui qui représente la tradition du clan, et qui va avoir une belle évolution vers la fin en se trompant sur les dragons, et affirmant qu'Harold est digne d'être son fils.
Donc un excellent scénario attachant, épique et touchant.
Et les scènes d'action sont grandioses, que ce soit le début avec l'attaque du village par les dragons (une scène légère et amusante montrant le combat contre les dragons comme une routine pour les vikings), les scènes d'entrainements dans l'arène pour former les jeunes à combattre les dragons, ainsi que le final contre le dragon géant qui tyrannisé les autres dragons.
L'animation est vraiment superbe, et surtout la mise en scène est grandiose, notamment dans l'action, et surtout dans les sensations de vol avec les dragons.
Et la musique est excellente.
Un superbe Dreamworks.