Après l'excellent Kung Fu Panda et le sympathique mais-sans-plus Monstres contre Aliens, voici le nouveau bébé des studios DreamWorks : Dragons. Si le titre français est pour le moins simpliste, le film est au contraire extrêmement riche et amusant. Cette histoire d'amitié entre un jeune viking pacifiste et un dragon farouche est tout bonnement une réussite drôle et attendrissante.
Outre la morale gentillette de la tolérance et de la fraternité, Dragons propose surtout une aventure humaine (et dragonesque) absolument magnifique. Comment ne pas s'esclaffer de rire devant les facéties de Crockmou, ce dragon plus proche du toutou que de la bête féroce ? Et comment ne pas être émerveillé par ces gags subtils sur les vikings barbares mais au fond bien civilisés ?
L'animation est superbe malgré les couleurs vives et les faciès cartoonesques, la musique totalement épique, les gags pas forcément nombreux mais bien trouvés et l'attitude contemporaine des personnages du Moyen Âge n'est ni vulgaire ni inapproprié. En somme, DreamWorks prouvent une fois de plus qu'ils sont capables du meilleur en matière d'animation.