Dragons, l'un des chefs d’œuvres de l'animation Dreamworks ! Une saga bientôt en 3 parties et qui a donné une série d'animation ! Une saga que les 3/4 des enfants ont aimé et un film...qui m'a complètement laissé indifférent à sa sortie. Car d'une part, l'animation du film ne m'attirait pas tant que ça et d'autre part, la bande annonce ne m'attirait pas tant que ça. Mais bon je peux me tromper, il y a des sagas superclasses que je n'ai jamais vu au cinéma après tout, genre le Seigneur des Anneaux. Donc du coup j'ai pu le découvrir plus tard et...Je n'ai pas aimé non plus. Ceci dit, c'est quand même un excellent film d'animation, malgré 2 gros défauts. On y vient.
Alors diagnostic du film ou pourquoi je ne l'ai pas aimé ? En fait ce n'est pas que je ne l'ai pas aimé; il est quand même divertissant. Mais je le trouve incroyablement simpliste dans l'histoire et le scénario. Il s'agit d'une histoire qu'on a vu des centaines de milliers de fois. Et oui je sais, ce n'est pas parce qu'une histoire sans le déjà vu qu'elle est mauvaise et là ce n'est pas le cas, l'histoire est très intéressante et j'aurai pu faire abstraction de ça. Seulement voilà, le film se repose entièrement sur le personnage d'Harold, qui est le personnage le moins charismatique de toute l'histoire de Dreamworks. Je ne le trouve pas attachant et qu'il n'évolue que d'un Iota dans tout le film , surtout qu'il est dans un univers de Viking ! J'aurai pu penser qu'il s'affirmerait un peu plus au fil du film mais non, il reste tout mou du début à la fin (ou du moins jusqu'à l'arc final où il a un sursaut de bravoure et ça c'est classe). Bon il est ingénieux, c'est vrai mais ne pouvait pas être aussi un peu plus courageux en même temps ? Je n'ai pas senti ça, et ça m'a fait sortir littéralement du film.
Et ...c'est tout. Ouais, c'est à cause de ça que je n'ai pas aimé. Parce que le reste est génial. L'animation est hyperclasse et donne de sacrés plans de vol vraiment immersifs. Krokmou qui ne m’intéressait pas avant est vraiment classe comme dragon. Il est attachant et sauvage et c'est comme ça qu'on l'aime. Les autres personnages sont des stéréotypes de ce genre de films et de bons stéréotypes. Que ce soit Astrid, objet de désir d'Harold, qui passe de la jalousie à l'amour vache, que ce soit le père Stoik qui veut que son fils soit plus comme lui que comme son fils veut être. Que ce soit les camarades tout aussi fascinant dans leur genre, etc , etc. Sans compter les dragons qui sont tout cool et bien animé (même le gros).
Bref, un très bon film d'animation, mais qui aurait du être un chef d'oeuvre avec un héro un peu mieux travaillé et une histoire moins simpliste (d'ailleurs quand est-ce qu'il a nommé son dragon Krokmu ?). Ceci dit, il m'a donné envie de voir le 2, qui s'annonce beaucoup plus sombre. Juste histoire qu'il devienne un homme le Harold !