Pour les adeptes de dragons hauts en couleur...
« Dragons 2 » était un des films d’animation les plus attendus cette année. Il s’agissait de la suite d’un opus à succès qui avait conquis tant le public que les critiques. Ce nouvel épisode de moins de deux heures est sorti dans les salles françaises le deux juillet dernier. La promotion était forte et les articles à son égard élogieux. La bande-annonce était spectaculaire. Bref, tous les voyants étaient au vert pour offrir un moment très divertissant.
Le synopsis de cette nouvelle aventure proposé par Allociné est le suivant : « Tandis qu’Astrid, Rustik et le reste de la bande se défient durant des courses sportives de dragons devenues populaires sur l’île, notre duo désormais inséparable parcourt les cieux, la découverte de territoires inconnus et de nouveaux mondes. Au cours de l’une de leurs aventures, ils découvrent une grotte secrète qui abrite des centaines de dragons sauvages, dont le mystérieux Dragon Rider. Les deux amis se retrouvent alors au centre d’une lutte visant à maintenir la paix. Harold et Krokmou vont se battre pour défendre leurs valeurs et préserver le destin des hommes et des dragons. »
« Dragons 2 » est un divertissement familial. Des plus petits au plus grands, chacun y trouvera son compte. Les personnages sont facilement identifiables, le fil conducteur est simple, les scènes d’action sont nombreuses et l’humour n’est pas négligé. Bien que ce film soit une suite, il n’est pas indispensable d’avoir vu le précédent épisode pour comprendre l’histoire. Un novice de l’univers de la saga passera peut-être à côté de certaines allusions mais rien ne gâchera le plaisir que peut générer la séance.
La première impression que m’avait fait la bande-annonce était d’être dans un grand manège tant les vols à dos de dragons étaient enthousiasmants. La réalisation prolonge ce sentiment tout au long de l’histoire. Que ce soit au cours des balades aériennes vol d’Harold et Krokmou, des poursuites ou des batailles, le grand spectacle est de sortie. Les scènes se succèdent régulièrement et à chaque elles en mettent plein les mirettes. Elles apparaissent toutes indispensables et aucune ne ressemble à l’autre. Le travail d’animation est impressionnant. Ce seul aspect justifie d’aller découvrir « Dragons 2 » dans une belle salle de cinéma. J’en profite de préciser que je suis allé le voir en 2D et que cela ne m’a empêché d’être ébloui.
L’autre aspect mis en avant par la bande-annonce était le retour dans la vie d’Harold de sa mère. Jusqu’alors, le héros n’était que le fils de son père, chef de village autant balourd que sympathique. « Dragons 2 » avait donc pour mission de remplir les vides de l’équilibre familial. De mon point de vue, il s’agit de la grande faiblesse de la trame. Le retour à la civilisation viking de Valka est un échec. Après avoir fui son mari et son fils, elle réapparaît en dispensant de grandes leçons de vie à tout le monde. Le personnage est finalement assez antipathique. Je trouve que l’attachement entre Harold et son père est évidente et génère des moments touchants et drôles. Les scènes qu’ils partagent avec sa mère sont par contre ennuyeuses et presque irritantes sur la durée. A mes yeux, il s’agit d’une erreur de casting dans le scénario.
La conséquence de ce choix dans l’intrigue est que la place consacrée à la relation mère-fils en laisse moins pour les autres personnages. Le groupe de copains d’Harold sont donc très en retrait dans ce second opus. Je le regrette car il prenait une part très importante dans la dimension comique du premier épisode. Chacun apportait son écot et m’avait fait rire à chacune de leurs apparitions. Ils étaient maladroits, bourrins, touchants, flambeurs… Bref, ils étaient drôles. Ils apparaissent beaucoup moins dans cette suite. C’est dommage car chacune des scènes les mettant en action sont des petits bonheurs que j’ai savourés avec appétit. Le sentiment qui m’habite est que le film possédait de bons ingrédients mais qu’il y a quelques maladresses de dosage.
Concernant la trame, elle reste classique. Les grandes lignes sont prévisibles même si cela n’empêche pas à quelques surprises d’émailler le scénario. Le rythme est bon et ne souffre d’aucun temps mort. A aucun moment, l’ennui ne guette et le spectacle est au rendez-vous tout au long du film. Le grand méchant est plutôt réussi. Graphiquement, il fait peur et a le physique de l’emploi. Il lui manque des acolytes. Finalement, il s’agit d’un personnage seul. C’est dommage parce que bien souvent l’homme de main ou le bras droit du méchant est un gage humoristique dans ce type d’histoire.
Pour conclure, j’ai passé un bon moment à suivre les pérégrinations d’Harold et ses amis dans « Dragons 2 ». Malgré tout, je suis sorti moins enthousiaste de la salle que je l’avais été après avoir vu le premier acte. La magie est moins intense mais néanmoins toujours présente. Ce n’est déjà pas si mal…
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Cinéma 2014