Il y a quelques semaines, la licence Dragons était encore étrangère pour moi, et je n'en avais visionné aucun. Après un rattrapage express, j'ai pu allé voir au cinéma l'épisode qui conclut la narration d'une trilogie sympathique. Je précise que je suis allé le voir plus pour faire plaisir à ma douce, grande fan des deux premiers volets, mais appréciant tout de même cet univers de Vikings et de Dragons. Disons que je n'y ai pas non plus été à reculons.
Pour commencer, il y a quelque chose que je ne regretterai pas, c'est d'être allé le voir sur grand écran. Il y a de nombreux plans large sublime, qui montre en général la ville de Burke ou d'autres environnements avec énormément de dragons qui apparaissent à l'écran. Ces paysages sont d'une beauté renversante de part la luminosité, les nombreuses couleurs mais surtout grâce à toute la vie qui s'en dégage. Rien que pour ces plans là, je vous garantis que vous ne regretterez pas surement pas d'avoir payé votre place de cinéma.
Bon évidemment, si tout le reste était nul vous la regretteriez surement alors passons à la suite. Une autre qualité remarquable, c'est le soin apporté a ce troisième volet pour essayé de sublimer ce qu'ont fait les précédents films. Il y a des idées de narrations très intéressantes grâce a des parallèles sur ce que pouvait par exemple vouloir le père du héros. On voit ce dernier lorsqu'il était enfant, dans les bras de son père puis l'on repasse au présent, et une certaine émotion s'en dégage. C'est grâce à ce genre de bonnes idées que l'histoire devient par moment très intéressante à suivre et qu'il y eu ainsi certains passages dans lequel je suis plus rentré que d'habitude, ce qui fera peut-être de ce Dragons 3 mon préféré de la trilogie.
Autre point positif, il y a de mon point de vue une nette amélioration de ce qui me dérangeait un peu dans les précédents volets : les designs des dragons. Il y a beaucoup de nouveauté dans le bestiaire et ils sont tous d'une beauté très appréciable, que ce soit pour la Furie Éclair, les dragons avec le méchant ou encore le géant avec les cornes. . Tous ont été vraiment travaillés, et l'on voit finalement beaucoup moins les créatures un peu moches qui accompagnent les amis du héros..
Il y a tout de même quelques points un peu plus noires, et le plus important est celui des facilités du scénario, ou du moins des raccourcissement troublant lorsqu'il s'agit d’événements importants. Y'avait-il tellement de chose à raconter qu'il a fallu couper de manière drastique certains moment du scénario ? Je n'en sais rien, mais le rendu final de la narration est selon moi beaucoup touché par ces manquements.
Le méchant est peut-être légèrement mieux que celui du 2, mais comment ne pas le trouver ultra caricatural et trop facile. Pour le coup, la première fois que l'on voit son visage on sait sans aucune hésitation qu'il va s'agir de l'antagoniste. Il n'aura jamais de réel raison de faire ce qu'il fait, se contentant d'être simplement détestable parce qu'il est le "grand méchant". Je trouve cela dommageable car quand on voit l’intelligence qu'on pu avoir les morales de la licence, il est toujours surprenant de voir à quel point les antagonistes n'ont jamais été plus travaillé.
Enfin, même si l'émotion des scènes finales est assez intense, et que je l'ai beaucoup apprécié, certains choix sur la toute dernière scène m'ont laissé un peu perplexe, car ils manquaient de sens.. Mais je ne vais pas rentrer dans les détails pour éviter un spoil.
Pour conclure, j'ai comme a chaque fois devant un Dragons, passé un bon moment sans pour autant les trouver exceptionnels. Ce troisième volet et peut-être très légèrement mon préféré grâce à de très bonnes idées qui m'ont parlé. En tout cas, cette conclusion est honnête et elle devrait plaire à de nombreux fans.