Dans la scène d'ouverture si j'ai bien compris car il y a du brouillard, il y a des dragons enfermés et des sortes de Power Rangers ® qui viennent les délivrer, dont un avec une épée enflammée très cool, (oui comme celle de Béric Dondarrion ou de Thoros de Myr dans Game of Thrones). Seulement rapidement ils commencent à parler et révèlent par la même occasion qu'ils ne sont pas japonais mais états-uniens. Ça se reconnait d'abord à leur accent, puis au nombre de blagues pas drôles qu'ils essayent de faire.
Bref, ils libèrent les dragons et s'enfuient sur une île Playmobil ® qui s'appelle Beurk. Là dessus, on est d'accord. On a un héros qui ressemble à Jake Gyllenhaal qui manque un peu de confiance en lui alors que c'est le fils du chef, et qui a une prothèse de jambe. Son dragon a du mal à voler sans lui, car il manque lui aussi de confiance en lui. Jusqu'au jour où il rencontre une belle dragonne toute blanche.
Mais il y a un méchant qui est un mélange entre Christopher Walken et Mance Rayder dans GOT qui capture les dragons et il veut capturer la dragonne (et tous les autres dragons). Pourquoi ? Pour en faire des sushis, à ce que j'ai compris, mais je suis pas sur que c'était ça. Enfin, les scénaristes non plus apparemment, bref on va dire que c'était pour ouvrir une chaine de burgers.
Le but des protagonistes ? Dans un premier temps, de se cacher des méchants (quel noble quête !). Puis deuxième but : séparer les hommes des dragons et mettre tous les dragons dans une grotte fluorescente à laquelle on accède par un trou dans l'océan. Bref, le but de ce film dragons est qu'il n'y ait plus de dragons dans le monde des hommes. Ben dans ce cas les gars, vous auriez peut-être du faire un autre film, où il n'y a pas de dragons, comme ça le problème est réglé ...
Les films d'animations pour enfants sont souvent assez débiles, là on a un niveau assez élevé, plutôt guimauve, la aussi, ça déborde de moraline, ici aussi, bien qu'on ait du mal parfois à comprendre le message, la morale, les haut idéaux ... Y a t il encore des idéaux ? Pas sûr ... C'est ça qui est un peu gênant. On a peur que ces studios fassent de nos enfants des décérébrés.
Ajoutons deux détails importants : dans GOT les dragons sont quand même super cools et ont des noms qui trouent le cul comme Vermax, Vermithor ou Vhagar. Ici, un dragon s'appelle Krokmou et l'autre Jumper ... Pourquoi pas Jolly Jumper ?
Il y a aussi des super méchants dragons qui crachent du feu grégeois ( ça m'a paru la seule invention du film - ok avec la grotte sous la mer) et du coup comme c'est vert, ben quand ils le crachent ça ressemble à du vomis-morve. Je veux dire c'est comme si les dragons vomissaient de la morve. Moi, j'adore, et si moi j'adore, les enfants doivent adorer aussi. Bref, regardez uniquement ce film pour la morve des dragons.
Je viens de me rendre compte que je croyais regarder Dragons 1 et j'ai commencé directement par Dragons 3 ... Eh ben zut alors !