Dredd ! La première fois que j'ai connu le personnage, c'était à travers, la première adaptation avec Sylvester Stallone dans le rôle titre. Autant vous dire que ce film était très oubliable. Cela dit , cela m'a permis de découvrir le comic du anti - héro de Méga-City One. Entre temps il est sortit ce film, salué par la critique mais qui n'a pas eu le succès publique (il n'est jamais sortie en France c'est dire). Alors, comment est-ce film au final ? Ben c'est ce que nous allons voir.
Un univers bien sombre
Avant de commencer je tiens à prévenir : Je n'ai jamais vu le film The Raid en clair, je ne vais pas faire comme Ant-Man et le comparer à ce film, ni dire s'il est meilleur ou non que The Raid et encore moins si c'est un plagiat ou il a été inspiré par The Raid. La première chose que j'ai à dire, c'est qu'n terme de réalisation, ce n'est pas mal du tout. C'est même plus gore que la première version de Dredd. Tout est glauque, sombre et désolé. Assez étrangement la quasi totalité du film a lieu dans un bâtiment (d'où la ressemblance avec The Raid je présume...). Bon, c'est assez atypique mais dans le contexte, c'est un univers comme un autre. La mise en scène n'est pas extraordinaire mais bon ça reste correcte et attrayant.
2 Juges contre le monde
Au niveau des protagonistes on a Judge Dredd (Karl Urban). Il est un personnage mystérieux, mais dur de chez dur. Toujours masqué, assez badass et... juste comme il faut. Karl Urban, n'est pas un habitué des rôles badass (il n'a joué que dans Doom et les Chroniques de Riddick avant ça. Jusque là, il était plus proche d'un flic simple à la Almost Human ou du mec voulant être tranquille à la Leonard Mc Coye de Star Treck). Ici son jeu est assez limité. On ne le sens pas charisatique. Cela dit, il joue plutôt bien Dredd; ce n'est pas Stallone mais voilà.
Cassandra Anderson, la nouvelle recrue (Olivia Thirlby) est celle que Dredd doit former. C'est le personnage qui évolue le plus dans le film et malgré le jeu limité qu'elle développe (c'est à peine si elle bronche), elle est assez attachante. Elle possède des pouvoirs télépathiques qui lui permet de lire les pensées des autres. Cela dit :
Comment le casque des juges font pour empêcher ces pouvoirs de fonctionner ? Quel élément qui l'en empêche ?
Oui c'est un point obscur que je n'ai jamais compris. Tout ça pour qu'on voit son jolie minois. déjà que ce n'est pas une reine de beauté, mais cela fait d'elle une cible facile.
Et Ma-Ma (Madeline Madrigal) jouée par Cersei Lannister en personne Lena Haydey (j'aurai pu dire Sarah Connor ou la femme de Léonidas, mais von). Elle incarne une dealeuse méchante assez clichée et impitoyable. C'est la plus charismatique des 3 mais la moins exploitée.
Et ...c'est tout. Oui il y a bien Kay (Wood Haris, présent dans Ant-Man) mais lui bof... je ne l'ai pas trouvé si marquant que ça. Oui, le film ne se concentre que sur le duo principal et ne développe que la recrue à travers Dredd. C'est un style de narration qui ressemble au premier Batman (celui de Burton). Ce qui n'est pas mal du tout, mais a comme défaut de ne se focaliser sur un personnage plus fade que Dredd. Dommage.
Récit simple
Le récit c'est ça. Dredd se doit de former Anderson sur le terrain et tous deux doivent arrêter un traffic d'une drogue dévastatrice et Ma-Ma. Mais ils doivent se confronter aux dealeurs et aux juges corrompus. L'histoire est simple et assez bien raconté malgré l'incohérence de la juge Anderson. L'ennuie est que l'histoire ne donne pas assez de matière pour un bon film ou un film épique. La réalisation gore est pas mal mais cache le vide du scénario. Le film ne se résume au final qu'à un simple polar futuriste avec un flic badass mystérieux. C'est déjà pas mal mais on espérait bien mieux, contrairement à son nanar précédent. La bonne nouvelle est que le personnage d'Anderson évolue plutôt bien mais c'est limite. Le film parvient à nous intéresser et nous divertir, mais manque cruellement de fond et c'est dommage.
Ma sentence
Ce film est assez moyen. Je l'ai apprécié uniquement que parce que Karl Urban donne beaucoup de charisme. Mais l'idée d'en faire un personnage guide pour un autre mal exploité et plus fade que lui a été préjudiciable au film. Reste le coté violent qui tache bien comme il faut et c'est déjà pas mal. Sauf pour Cersei.
Version fun de la critique ici