J'ai fais une nuit blanche j'ai décidé de remater Drive après avoir entendu 2-3 chansons du film (j'avais l'impression d'avoir raté un truc pendant le premier visionnage y a 2-3 ans). Je l'avais trouvé moyen sans plus. J'ai pris la décision de le revoir une deuxième fois une fois l'euphorie passé ( toute la promo faite autour du film) et c'est vrai que c'est un sacré un bon film.
Le point fort du film est surtout dans la mise en scène à travers le contraste de certaines scènes douces et très dures (genre un moment on voit Ryan Gosling embrasser une fille et juste après taper à mort un type devant elle). Le mouvement des caméras permet de mettre en exergue les sentiments des personnages (on est très vite en immersion dans le film) on peut voir des longs-plans sur les visages des protagonistes du film. Les scènes d'actions sont vraiment très crues faisant un peu rappeller des films de Tarantino (surenchère de violence et de sang) mais ça ne me déplaît pas. La photographie du film est vraiment géniale j'ai rarement vu des courses-poursuites aussi bien filmées (coucou le réal de Taken 3) ainsi que le ralenti sur certains moments du films . L'ambiance du film est vraiment stressante (pendant les scènes de braquage), limite si on ne ressent pas le rythme cardiaque des héros avec certaines sonorités oppressantes.
Les acteurs s'en sortent bien. Je vais commencer par Ryan Gosling, il est assez mono-expressif bon par contre il n'a pas beaucoup de dialogue (limite on aurait mis un Jason Statham ou The Rock à la place on aurait eu le même résultat). Le héros dégage une vraie froideur mais malgré tout on arrive à se lier à lui (il fait des bonnes actions même si il paraît antipathique). Le reste du casting est vraiment sympa on aperçoit des acteurs connus comme Bryan Cranston entre autres, les acteurs sont tous bons. J'ai adoré aussi le méchant du film son interpréte est vraiment convaincant.
La bande-son vintage du film est vraiment énorme, on se croirait dans les années 80, les sonorités électro collent vraiment à l'ambiance de la nuit et à l'univers des voitures. Mention spéciale à Nightcall (qui n'a jamais rêvé de passer ce son en voiture la nuit)Le film est rempli de pas mal de métaphores que je n'ai pas toutes cernées genre il y a un truc avec le scorpion inscrit sur le dos de son blouson.
Enfin Drive c'est un très bon film le scénario n'est pas terrible et Ryan Gosling n'est pas incroyable , mais cette oeuvre vaut vraiment le détour rien que pour l'esthétisme et l'ambiance qu'il dégage. Ce n'est pas qu'un film de voiture c'est plus approfondie que ça.