Je ne sais pas si c'est moi qui est passé complétement à côté de ce film ou si c'est la critique qui s'emballe, mais force est de constater que je ne suis pas du tout au diapason des avis ici représentés.


Alors certes, ce film joui d'une esthétique irréprochable, tant sur le travail de l'image que de la bande son (avec en point d'orgue ce générique posé sur Nightcall de Kavinsky). J'ai beaucoup aimé l'introduction (malgré une course poursuite ou notre héros ne réussi jamais à doubler une voiture), ou on sent le potentiel d'un film d'action intelligent, mais ce rythme s'essouffle bien trop rapidement.


Déjà parce que l'écriture des personnages, complétement froids et distants, dont on ne réussit pas à scanner la moindre émotion. C'est particulièrement vrai pour Ryan Gosling, qui campe un chauffeur de hold-up/mécanicien/coureur auto/cascadeur (et qui n'à, je cite, ''rien de prévu du weekend'') mutique et impassible, dont on obtient aucune aspérité à laquelle se raccrocher.

Mais ce n'est pas beaucoup mieux pour les autres persos, Irene tout aussi mutique, Standard qui à 3 lignes de dialogues incohérentes, il faut aller du côté de Shannon ou des méchants pour ressentir un peu d'émotion, dommage que ce ne soit autorisé qu'aux persos secondaires...

Il y à aussi quelques problèmes d'écriture, pourquoi le rôle de cascadeur prend cette place alors qu'il ne sert à rien d'en parler (si il est justifié par le masque tout aussi inutile, c'est risible)? Le taulard qui embarque le nouveau crush de sa femme pour sauver sa tête? Quel message de Blanche les amène à se faire repérer? J'ai trouvé trop d'incohérence ou de raccourcis, dans un scénario vraiment pas au niveau de la patte esthétique.

Et pour moi le plus gros point faible, c'est la gestion des courses poursuites. Je les ai trouvé terriblement mous, et mal réalisé. Le choix des points de vus, des décors, rien ne donne le sentiment que ça se fait à haute vitesse, ou qu'il y à le moindre danger, et ça c'est vraiment problématique quand ton film se nomme Drive.


Au final c'est un film qu'on j'ai regardé avec plaisir pour son esthétique soigné et une ambiance qui parfois à réussi à me capter, mais la platitude des personnage et le manque de profondeur du scénario me feront oublier ce visionnage d'ici demain.

Créée

le 3 oct. 2024

Critique lue 2 fois

lklgf

Écrit par

Critique lue 2 fois

D'autres avis sur Drive

Drive
Knikov
2

J'ai du rater quelque chose

Non mais c'est une blague ? C'est quoi cette presse unanime ? ce prix de mise en scène ? On a vu le même film ? Alors certes, ce n'est pas MAL fait. Mais j'ai l'impression d'être a des kilomètres du...

le 6 oct. 2011

252 j'aime

198

Drive
drélium
5

Dry

Une masse du public en extase, une presse dithyrambique, une moyenne SC indolente, un paquet d'éclaireurs divers et variés quasi unanimes en 8 et 9. Même le projectionniste avant la séance me sort un...

le 12 oct. 2011

204 j'aime

86

Drive
GagReathle
8

You're driving me crazy

Lors de mon premier bout de chemin avec Drive, je n'avais pas été totalement satisfait du voyage. Malgré de sérieux arguments, il n'avait pas su me conduire au septième ciel. Pourtant, au départ,...

le 26 mars 2014

189 j'aime

35

Du même critique

Beetlejuice
lklgf
6

Mi figue mi raisin

L'un des tout premiers films de Tim Burton, que je découvre avant le visionnage du tout récent Beetlejuice Beetlejuice.Un film qui colle à son époque, avec des effets spéciaux approximatifs et des...

le 19 sept. 2024

2 j'aime

No Country for Old Men
lklgf
8

Pile et Face

Pas grand chose à rajouter tant tout à déjà été dit sur ce film.J'ai largement apprécié un film au positionnement atypique, ou on se retrouve après la bataille, centré mais pas trop sur un shérif...

le 7 oct. 2024

2 j'aime

Nocturnal Animals
lklgf
8

No Tony for Women

Adapté d'un roman éponyme de Austin Wright, Nocturnal Animals est surtout l'œuvre d'un styliste devenu réalisateur : Tom Ford.Et du styliste, on retrouve le sens du détail, et la beauté de la...

le 12 nov. 2024

1 j'aime