Un petit bijou !
L’intro est superbe avec 5 premières minutes magiques et prenantes puis Nightcall de Kavinsky qui s’en suit. Le reste du film est tout autant réussi.
La bande originale est donc géniale et envoutante, l’image splendide et très esthétique, la réalisation maitrisée et la mise en scène parfaite (une récompense au festival de Cannes bien méritée d’ailleurs).
L’ambiance, calme et poétique, est excellente et unique du fait que les personnages parlent peu. Ici les regards remplacent les mots. Les acteurs sont brillants en particulier Ryan Gosling, homme solitaire, mystérieux et charismatique. Carey Mulligan est touchante également.
Le scénario est classique mais sombre et bien ficelé. Un rythme lent et en même temps intense avec des scènes de violences furtives notamment dans la dernière demi-heure. Le film est pleinement travaillé et trouve un juste milieu entre la romance et l'action.
On ne détourne jamais l’attention, on reste scotché. Le suspense est haletant.
Refn à un vrai style, unique en son genre et ce film ne plaira pas à tout le monde malgré que ce soit le plus accessible de sa carrière.
Drive, un polar hypnotique, élégant et captivant ! Du grand cinéma ! On ne s’en lasse pas.
Note générale : 9/10