Sans en avoir l'air ce film est un putain de mélange du cinéma américian des années 70, 80 et 90.
70: un mec, une voiture, peu de dialogues (monte hellman-nouvelle vague)
80: série B, pitch pour mec en manque de sensations, action movie, musique rétro.
90: effusion de violence, mafia, scorcese.
Sauf que là, il y a quelque chose de différent. Comme Bronson ou valhalla rising NWR fait partie de ces réalisateurs qui imaginent le cinéma comme une une expérience d'image et de sons loin de la psychologie habituelle, loin des problèmes existentiels des protagonistes.
chaque plan est hypnotisant, puissant rendant les séquences sanglantes encore plus effrayantes.
Avant dans les western, il y avait ce personnage sans nom, sans passé, violent mais qu'on adorait. c'était dans les films de mr leone et tout le monde comprennait. aujourd'hui cela à l'air de gêner beaucoup de gens, signe que le public d'aujourd'hui s'est habitué à un cinéma conventionnel, balisé et explicatif.
les regards suffisent si on sait ce qu'on fait, et lui il sait ce qu'il fait, tellement bien qu'il se permet des séquences presque lynchienne (l'ascenseur, merci nico).
Le film parait abstrait, trop stylisé mais je crois que c'est faux. On est juste devant du cinéma que l'on connait mais que le public n'a pas l'habitude de voir réalisé comme ca, ce qui explique les rires dans la salle. un cinéma d'ambiance, se sensations, d'immersion qui pourrait presque être muet. un western, une confrontation, une simplicité.
très belle fin...