Film minimaliste maitrisé
Le film nous surprend là ou ne l'attend pas.
Garagiste le jour et chauffeur de braqueurs la nuit, il rencontre une femme et chamboule sa routine, la trame principale est très simple, étrangement basique, c'est dans la construction du film que l'intérêt émerge. Tous les ingrédients du film d'action classique sont présents, cependant, ils sont tous exploités de manière détournée.
Le réalisateur alterne les plans contemplatifs, lents (d'une beauté et d'une sensibilité percutante) avec les phases de violences, des ascensions vers la brutalité. Ce contraste, présent tout au long du film, ancre le caractère bipolaire du personnage principal. Porté par une réalisation maîtrisée ( la qualité de la photo est impressionnante), l'histoire ne place pas les personnages dans des rôles improbables, sans être trop construits, ils sont cohérents.
J'approuve tout particulièrement le réalisme ambiant, le montage parlant, l'intelligence générale qui se dégage de la réalisation. Nous sommes très loin des clichés habituels, des films moralisateurs et autres effusions de sentiments, de recherche. Certes, il y a des zones d'inconnu, des non-dits, des scènes contemplatives, des plans de plus de 30 secondes, et heureusement.
Bref (pour moi), Drive est un film inattendu, surprenant, beau dans sont traitement de l'histoire et dans sa forme.
+1 pour Ryan Gosling, qui interprète parfaitement le rôle froid d'un anti-héros à la limite du mutisme , mécanique au service de ce qui lui parait juste.