Wow, c'est chelou cette histoire.
Alors qu'on soit bien clair d'entrée de jeu : ce film est bizarre. On passe du tout au tout, on ne sait plus à quoi s'attendre, il s'essaye un peu à tous les genres, et c'est franchement spécial. Je ne m'attendais pas du tout à ça à vrai dire.
La structure du film oscille ainsi entre un début calme, posé, qui laisse présager un film tout gentil tout mignon, mais dès la seconde moitié, ça part vraiment dans un délire insoupçonné et très spécial. Franchement je ne saurais même pas dire si j'ai aimé ou non, j'en suis absolument incapable. Du coup, je reste centré sur des qualités et défauts assez génériques, et il faut reconnaître que là-dessus le film assure.
L'image est propre, les acteurs sont efficaces, la bande-son est monstrueuse et offre un panel de musiques d'un très bon goût. Les personnages sont assez étonnamment travaillés, car volontairement clichés mais en même temps assez étranges. On ne sait jamais trop de quoi ils sont faits, et notamment le "héros" du récit, qui est autant mystérieux que peu loquace dans les dialogues, où il sourit béatement en laissant 20 secondes s'écouler entre chaque réponse.
Je ne vais pas m'étendre trop longtemps car ce serait dommage de spoiler ce film. Je dirais simplement que c'est un film à voir par soi-même, car trop bizarre pour convaincre ou non un ensemble représentatif d'individus. L'histoire est étrangement agencée (volontairement), les personnages sont (et restent) très mystérieux, les effets sont parfois kitsch, les musiques déchirent ... A la limite le seul point sur lequel je saurais dire que le film a un peu échoué, c'est que je n'ai pas spécialement été ému à aucun moment, ou pas spécialement touché par les choses. J'ai un peu l'impression d'être passé à côté en fait. C'est bizarre, encore une fois.