Excellent de bout en bout
Je ne vais pas vous mentir, je n'ai pas vu un seul Nicolas Winding Refn, même pas Bronson avec Tom Hardy. Ce réalisateur par son passage a eu des avis mitigés sur ces films, le dernier Valhalla Rising n'a pas été le super succès, ayant été difficile à appréhender pour beaucoup, par contre Bronson fut tout l'inverse et révéla encore plus l'anglais Tom Hardy, qui sera le prochain adversaire de Batman, Bane.
Mais bon passons réellement au film, car la critique le concerne non ?
Lors de sa présentation à Cannes, il fut la révélation du festival avec comme récompense celle de la mise en scène, ainsi Drive est devenu l'un des films les plus attendus de cette année pour ma part, car juste avec la bande annonce, on comprend le style de film, un anti-héros protégeant par dessus tout son amour, un film nerveux et violent. Où pour décerner la vraie personnalité du héros, il faut écouter la BO du film, car c'est elle qui apporte à cette histoire, la partie poétique et dure, la vraie atmosphère de cette révélation de ce début d'automne.
Drive prend le temps de montrer la passion de "Driver" qui sont tout simplement les voitures, conduire pour ressentir l'adrénaline dans tout son corps. Le générique nous montre Los Angeles à travers sa voiture et nous berçe avec Nightcall. Mais n'oubliez pas que Drive est un film noir avec un ton vintage notamment grâce à ce petit côté mafia et à sa veste qu'il porte avec le scorpion dessus.
On sent que ce film était fait pour Ryan Gosling qui campe ici, un chauffeur peu loquace mais avec un regard totalement expressif, l'acteur nous impressionne. Son personnage est un anti-héros qui par sa pudeur, sa détresse intérieure nous montre que les héros n'ont pas besoin de super-pouvoirs pour exister. A ses côtés, on peut compter sur un casting excellent, avec en premier lieu, la magnifique et naturel Carey Mulligan, l'énorme Bryan Cranston qui montre encore toute l'étendue de son talent en tant que mentor protecteur, Ron Perlman qui campe ici le méchant de l'histoire et Albert Brooks qui joue le mafieux gentil.
Drive réussit là où beaucoup on échouait, il nous met face contre terre avec une B.O magnifique et des acteurs excellent qui nous permettent de vivre l'ambiance de ces balades rudes et enivrantes, et de rester ébahi devant cette parfaite réussite.