Je m'en souviendrais longtemps
En sortant du cinéma, j'étais mitigé sur Drive. Dans la foulée, j'avais même commencé à écrire une critique dans laquelle j'expliquais ne pas savoir sur quel pied danser : était-ce vraiment bien ou pas ?
Quatre jours ont passé et aujourd'hui j'ai la réponse : c'était vraiment bien. J'ai souvent la mémoire courte avec les films qui me marquent peu. Avec Drive, je sais que dans cinq ans, je pourrais dire : "Oui j'ai vu Drive et je m'en souviens très bien. C'était génial".
Je m'en rend compte maintenant, ce film m'a marqué comme rarement ces dernières années. Pas par son scénario, pas par son jeu d'acteur, pas par ses scènes d'action, pas par sa violence, mais par les émotions que la majorité des scènes procurent grâce à une mise scène unique, très lente mais parfaitement maîtrisée et soutenue par de très bons acteurs (Ryan Gossling en tête). Ouais en faite, c'était vraiment génial.
Le prix de la mise en scène obtenu à Cannes est plus que logique et je ne serais pas étonné qu'il soit au moins nominé aux Oscars.
Bonus : l'excellente musique phare du film
http://youtu.be/-DSVDcw6iW8