⚠️ Une maintenance est prévue ce Mercredi 4 décembre de 9h00 à 13h. Le site sera inacessible pendant cette période.

Drive est une très bonne surprise ! Comme une Antithèse au Transporteur de Luc Besson.

Le film commence de manière très posé, une mise en scène aux petit oignons pour évoluer dans une 2éme partie de façon implacable.( il est clair, qu'il n'a pas volé son Prix )

Que ce soit sa manière de filmé les scènes d'actions ou de contemplation au niveau du paysage Urbain ou des Regards, cela me rappel directement le Style et la photographie réaliste et esthétique de Collatéral de Mickaël Mann en un peu moins poussé.

J' applaudit également la façon dont le réalisateur a su élever une tension assez palpable dans ces scènes d'actions, qui m'a étonnamment surpris et hautement apprécié.

On peut dire que Drive est un condensé d'un Triller esthétique, d'un Road Movie buriné a l'adrénaline et ma foi d'un Western, reprenant judicieusement les codes du genre.

Venons en, au Héros principal, il n'y a pas a dire c'est l' archétype que j'affectionne le plus dans le cinéma.
Un héros énigmatique, solitaire mais affectueux et protecteur cherchant a donné un sens a sa vie ou de quoi la rendre différente de celle qu'il vit actuellement.

Il a ce coté Ange et Démon qu'il n'arrivera pas forcément contrôler, car de prime a bord, il peut paraître calme et d'un self contrôle a tout épreuve...Mais lorsqu'on porte atteinte a sa propre vie ou celle pour qui il éprouve des sentiments.
Plus rien ne l'arrête, il devient Froid et laisse éclater une sorte de Rage intérieur qu'il essaie tant bien que mal de contenir, dans des scènes d'une rare violence absolument jouissive! Bravo a l'acteur que je trouve superbe, mais le reste du casting s'en tire très bien également.

D'ailleurs la fin est étonnamment juste et cadre parfaitement avec son héros, renonçant a ce qu'il a de plus chers, car il comprend qu'il ne sera jamais compatible avec une autre vie pour cause, sa dualité et ce qu'il a fait. ( d'ailleurs je doute qu'il prend un certain plaisir lors de ses matraquages.)

Le scénario est assez convenu par forcément approfondit , mais le film commence tout en douceur, afin de présenter tous les protagonistes et surtout la relation amoureuse de notre héros afin de monter crescendo.

J'ai été littéralement séduit et son 9/10 il ne l'a pas volé non plus!! Vivement son prochain film pour Ryan Gosling.
Sparda
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les Films Marquants de 2011

Créée

le 12 oct. 2011

Critique lue 424 fois

2 j'aime

Sparda

Écrit par

Critique lue 424 fois

2

D'autres avis sur Drive

Drive
Knikov
2

J'ai du rater quelque chose

Non mais c'est une blague ? C'est quoi cette presse unanime ? ce prix de mise en scène ? On a vu le même film ? Alors certes, ce n'est pas MAL fait. Mais j'ai l'impression d'être a des kilomètres du...

le 6 oct. 2011

252 j'aime

198

Drive
drélium
5

Dry

Une masse du public en extase, une presse dithyrambique, une moyenne SC indolente, un paquet d'éclaireurs divers et variés quasi unanimes en 8 et 9. Même le projectionniste avant la séance me sort un...

le 12 oct. 2011

204 j'aime

86

Drive
GagReathle
8

You're driving me crazy

Lors de mon premier bout de chemin avec Drive, je n'avais pas été totalement satisfait du voyage. Malgré de sérieux arguments, il n'avait pas su me conduire au septième ciel. Pourtant, au départ,...

le 26 mars 2014

189 j'aime

35

Du même critique

Les Trois Mousquetaires
Sparda
2

Critique de Les Trois Mousquetaires par Sparda

Indigestion totale .... Pas la force d'écrire une critique constructive avec autant de point négatif, que je vais seulement énuméré. + 1 pour le style des persos ( surtout celui du bad guy one eye...

le 19 oct. 2011

6 j'aime

Trine 2
Sparda
10

Critique de Trine 2 par Sparda

Trine 2 est comme un rêve éveillé, proposant des décors somptueux, a la fois Onirique, Enchanteur et Poétique ou l'on retrouve nos 3 compères ( Le magicien, la Voleuse et le chevalier) aux...

le 11 déc. 2011

5 j'aime

3

Real Steel
Sparda
8

Critique de Real Steel par Sparda

A défaut d'un scenario simpliste, Real Steel transpire de bon sentiment ! Ce fut un réel plaisir, une retombé dans mon enfance, passionné,captivé par ce qu'il se déroule devant mes yeux. la trame du...

le 20 oct. 2011

5 j'aime

1