Ce film est vraiment impressionnant et prouve encore une fois que Nicolas Winding Refn est véritablement un réalisateur incontournable. La série des Pusher était déjà remarquable, Bronson était excellent et mené d'une main de maître par un Tom Hardy monumental et plus fou que jamais, et ce Drive n'est pas une exception à la règle.
L'approche du film m'a beaucoup fait penser à un croisement entre Blue Velvet et Lost Highway ; cette plongée dans un monde sombre et sordide alors que celui-ci apparaît comme presque accueillant et normal aux premiers abords. En fait c'est presque un film de Lynch mais sans Lynch et sans sa bizarrerie habituelle.
Les scènes de bagnoles sont incroyablement bien filmées, rapides et convaincantes, et celles-ci viennent se battre en duel avec les longues séquences qui accompagnent le personnage de Ryan Gosling d'une si bonne façon qu'on est aspiré dans le film. Et d'ailleurs, je ne connaissais pas vraiment Ryan Gosling avant ce film, mais force est de constater qu'en plus d'avoir une belle gueule, il est aussi un acteur qui en impose quand il est à l'écran. La tête qu'il tire à la fin de la scène de l'ascenseur était vraiment excellente. Le casting en général était très bien choisi, avec une Carey Mulligan bien mignonne et l'apparition de Bryan Cranston, du géant Ron Perlman et de Christina Hendricks, même si j'aurais aimé que cette dernière ait plus de temps à l'écran.
Du côté de la bande originale, j'ai toujours beaucoup aimé les choix de Winding Refn en matière musicale, étant moi-même un fan de synth-pop/electropop. Même si je ne suis pas un grand fan de Glass Candy (en référence à Bronson), j'ai été vraiment sous le charme des chansons choisies pour le film, en particulier Nightcall de Kavinsky et A Real Hero de College. J'imagine que leur excellent label a dû se faire pas mal d'argent avec le film. Les nappes sonores d'Angelo Badalamenti sont en parfaite harmonie avec ces titres comme à l'image de ses travaux sur les films de David Lynch (encore lui !).
Le seul petit reproche que je lui fais c'est que j'ai trouvé qu'il était un peu trop court et j'aurais aimé que certains personnages soient un peu plus développés, comme le personnage d'Oscar Isaac (que je n'avais pas reconnu, d'ailleurs) ou de Christina Hendricks. Mais bon, je chipote à ce niveau là.
Bref, pas grand chose à redire ; Drive est un tout simplement un excellent film fait par un excellent réalisateur.